top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Rose éternelle


Ce n'est pas la première fois que l'on parle de ce roman chez les Clonettes ! D'abord dans la PAL pour la semaine des Contes revisités, puis lors du portrait de son auteure Ophélie Duchemin... mais c'est avec la semaine des Fleurs que nous postons la chronique de ce superbe roman publié aux Éditions Plumes Blanches !


Résumé :


Trahison.

Complots.

Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue. Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.


« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »

 

L'avis de Marine :


Déjà le livre est sublime, la couverture donne vraiment le ton, on sait qu'on se trouve dans une revisite de la Belle et la Bête. Fan de contes, ce livre était fait pour moi et je remercie ma Clonette, de me l'avoir offert ! Seul bémol de cette chronique, je dois l'avouer c'est la forme du roman qui ne facilite pas la lecture. La police n'est pas grosse, les marges petites (et non équivalentes). Déjà que certains chapitres / paragraphes sont longs, le format choisi n'aide pas à se concentrer sur la lecture. C'est en partie pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre et surtout que j'ai mis du temps à le lire.


Ce bémol passé, concentrons nous sur tout ce qui est génial dans cette histoire ! Déjà le personnage de Méliane est vraiment attachant et nous fait beaucoup sourire. Si elle a l'amour des siens, l'empathie et le goût de la lecture en commun avec l'héroïne Belle comme on l'a connaît plus souvent, elle en diffère par son courage, son caractère et surtout son franc-parler. Les joutes Méliane - La Bête sont vraiment exquises et c'est ce qui a rendu le récit addictif pour ma part. La Bête quant à elle, a voix au chapitre, et c'est très agréable d'avoir également son point de vue dans l'histoire. Son caractère est vraiment bien travaillé, raccord avec son passé qui ne pourra pas laisser de marbre ! Si on devine petit à petit l'origine du mal, on a du mal à concevoir jusqu'où il est allé et ce qu'il a causé comme fêlures chez Adrian.


Ce roman n'est pas qu'une histoire de rencontre entre Méliane et Adrian, mais un récit bien plus vaste, abordant des enjeux politiques, la place de la femme dans cette société patriarcale et les manigances des uns et des autres pour obtenir ce qu'ils désirent. Le sacrifice est également au cœur de l'intrigue, nous montrant jusqu'où chacun est prêt à aller pour sauver ses proches, ou se sauver soi-même.


Un roman que je recommande à tous les amoureux de contes, d'univers fantasy riches et de personnages émouvants.

 

Envie de poursuivre dans cette thématique ? Eh bien les revisites de La Belle et la Bête ne manquent pas ! On pourrait notamment parler de Histoire éternelle, un des tomes de la série Twisted Tales où on imagine que l'histoire a connu une variante avec un "si".


Résumé : Belle est une jeune femme vive, intelligente, ingénieuse et impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine. Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret atour de leur familles - un secret vieux de vingt et un ans.


Comments


bottom of page