Une fois n'est pas coutume, on vous fait un retour de lecture sur un mangas ! Et pas n'importe lequel, puisque qu'on vous emmène en Egypte, découvrir une reine qui n'a pas froid aux yeux !
Auteure : Chie Inudoh
Éditeur : Ki-oon
Prix : 7,90€ en broché.
Série en cours de parution.
Résumé :
Hatchepsout, ou le combat d'une reine au temps des Pharaons !
C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ? Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde ! L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Reine d'Égypte n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?
L'avis de Mélodie :
Reine d'Égypte est un manga qui nous plonge au cœur de l'Égypte ancienne, des croyances de l'époque, des trahisons, des machinations, de la place de chacun et d'un soupçon de romance.
Tout d'abord, parlons des dessins, point très important dans un manga ! Ils sont simplement sublimes. Les détails sont nombreux, les paysages immersifs, les personnages bien réalisés et l'ensemble a un petit goût d'ancien, tout à fait adapté au sujet.
Je ne suis pas la plus calée en Histoire, mais les informations sur l'Égypte ancienne sont nombreuses dans ce manga, et c'est un réel plaisir d'approfondir mes maigres connaissances au fil du scénario. On ressent bien le travail poussé de l'auteur, que ce soit tout au long de l'histoire ou lors des phases de "rappels historiques", mis en avant de manière ludique.
Les personnages ont tous leur propre personnalité, on se prend facilement à les aimer ou les détester, parfois les deux. Hatchepsout a un caractère bien trempé, mais n'oublie pas de réfléchir, ce qui la rend réellement attachante et intéressante. On tremble pour elle, s'énerve après ces hommes qui ne la considèrent pas, s'émeut avec elle... Bref, c'est une femme inspirante et ses émotions sont très bien retranscrites, que ce soit par le dialogue ou le dessin.
Reine d'Égypte se lit avec un plaisir incroyable, même si les sujets abordés sont parfois durs et que certaines images méritent un cœur bien accroché. Tout cela est néanmoins normal étant donné l'époque. De plus, la place de la femme est un sujet qui me tient à cœur, ce manga me parle donc fortement ! Je l'ai découvert grâce à Marine, et je l'en remercie, car je l'aime beaucoup et je le recommande à tous les amoureux de l'Égypte, ou juste des mangas qui sortent un peu des sentiers battus !
Comments