top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Red Shadow T1

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Comme vous le savez, nous sommes désormais partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière plus régulière ! Aujourd'hui, c'est la premier tome de la saga Red Shadow de Heather S.Wood issu de la collection Imaginaire qui est mis en avant !

 

Résumé : Aller à l'université est une bouffée d'oxygène pour Marie, 20 ans. Il faut dire que dans sa petite ville natale, les choses ne tournent pas rond : tout le monde est triste sans raison particulière, sa mère est carrément dépressive, et surtout, personne ne semble se souvenir du décès de son frère jumeau. Marie avance comme elle le peut dans une vie qu'elle ne comprend pas, prise au piège d'un quotidien sombre. Jusqu'à la mort de son voisin. D'un seul coup, l'ambiance devient plus légère, c'est comme si quelqu'un avait rallumé la lumière ! Pourquoi maintenant ? Marie n'a pas de temps de s'interroger. Tristan, le fils aîné de son voisin décédé, débarque en ville. Ténébreux, mystérieux, mais aussi attirant, il la trouble et la déconcerte. Est-il bien ce qu'il prétend être ? Ami ou ennemi ? Humain ou... Non, le surnaturel n'existe pas. Alors pourquoi voit-elle des auras autour des gens ? Pourquoi le monde semble-t-il s'éveiller ? Pourquoi les gens se rappellent son frère ? Et pourquoi se sent-elle inexorablement attirée par Tristan ? Êtes-vous sûr de connaître la frontière entre le bien et le mal ? Quand la ligne est floue, la franchir est facile. Après tout, ce n'est qu'une question de choix. Quel serait le vôtre ?


 

L'avis de Marine :


Malheureusement, j'ai eu assez de mal à rentrer dans le roman. En effet, d'entrée de jeu j'ai trouvé qu'on tombait dans les travers de l'écriture au "Je". Si cela permet d'être plus proche du personnage principal, écrire à la 1ere personne du singulier s'avère plus délicat pour doser action / narration / pensées intimes. Ici dès les premiers chapitres j'ai ressenti une overdose de pensées internes. Marie, l'héroïne, explicite énormément le contexte, ce qui a rendu ce début long et peu plaisant pour moi. Beaucoup de "je me dis que" et autres filtres qui ont pas mal alourdis le texte. Elle n'arrête également pas de dire qu'elle doit avoir des hallucinations etc... mais on comprend très vite qu'il y aura bien une intrigue paranormale, du coup le début a semblé encore plus long puisqu'en tant que lecteur on ne croit pas à tout la blabla de Marie et qu'on attend justement que ça décante et passe au niveau supérieur.


Côté romance, j'ai trouvé que l'attirance qu'elle ressentait d'entrée de jeu était exagérée, du coup il m'a manqué une certaine montée en tension. Je suis adepte des slow burn, mais sans aller jusque là, cela aurait pu être amené un peu plus progressivement. D'autant plus qu'ensuite on tourne en rond tout le long du roman, un pas en avant, deux en arrière. Et si c'est le cas pour la relation entre les deux personnages, ça l'est aussi concernant le mystère de ce tome. Le lecteur sait qu'il y a anguille sous roche, les personnages savent que rien n'est naturel et Marie évoque d'ailleurs pas mal de fois le surnaturel et a des idées assez précises de ce à quoi elle fait face, mais rien n'évolue vraiment. À 70 % du roman on lui dit enfin qu'elle va avoir des réponses, qu'il faut qu'elle soit patiente, mais le lecteur aussi et la lenteur se fait bien trop ressentir pour vraiment capter notre attention.


Vous l'aurez compris, je suis passée à côté de ce roman qui, pour moi, manque d'un travail de dosage car les idées sont plutôt sympas, mais le tout traîne trop en longueur et manque de progression dans la mise en tension que ce soit au niveau de la romance ou de l'intrigue. Je n'apprécie pas non plus trop le système de "rêves" qui utilisés à outrance font un peu facilité scénaristique pour moi. Les révélations de la fin ont manqué d'impact et d'émotion pour vraiment me faire oublier les longueurs des 80 premiers % du roman. Au final, ce tome semble être une simple introduction dont les enjeux ne m'ont pas parus très clair.




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page