top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Prunelle, sorcière rebelle

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Comme on se promène sur Netgalley, on fait beaucoup de découvertes ces derniers temps. Prunelle en fait partie, sauf que nous avions le tome 2, alors il a fallu se procurer le tome 1 !

 

Résumé :


Prunelle est une sorcerelle qui pratique la magie douce pour améliorer la vie des habitants du comté de Tendreval. Un jour, instinctivement, elle lance un sort de magie forte, strictement réservé aux sorciers, les Eclaireurs. Or le père de Prunelle est le chef des Eclaireurs…

Prunelle est confrontée à un dilemme : cacher la vérité à son père qu’elle adore ou lui avouer qu’elle a trahi sa confiance. Elle hésite, mais comment ignorer l’appel de la magie qui palpite en elle ?






 

L'avis de Mélodie :


Tout d'abord, un petit mot sur la couverture qui m'a clairement donné envie de m'acheter ce premier tome. Je la trouve très belle, intrigante, magique ! On est dans du roman jeunesse, c'est évident, et ça donne envie !


L'univers dépeint ici est riche et intéressant. Il existe plusieurs sortes de magie, que les hommes et les femmes ont le droit ou non de pratiquer en fonction de leur sexe... Vous sentez poindre mon esprit féministe ? Vous avez raison ! D'autant plus que dans cette duologie, on parle d'équité. En effet, les femmes n'ont pas le droit de pratiquer la magie forte, mais les hommes n'ont pas le droit de pratiquer la magie douce. Pourquoi alors qu'ils le peuvent ? C'est ce que Prunelle se demande. Pour elle, c'est injuste, et elle compte bien faire changer d'avis son père, responsable de cette loi !


Prunelle est une jeune fille à laquelle on s'attache très vite. Elle est douce, affectueuse, ne manque pas de caractère. Son courage nous impressionne et même si elle fait parfois preuve de naïveté, elle fait de son mieux. Et vu tout ce qui lui tombe dessus, je vous assure que ça n'a pas l'air évident ! Heureusement, elle n'est pas seule !


Tous les personnages que Prunelle rencontrent vont l'aider à envisager les choses de diverses façons, la faire grandir, d'une manière ou d'une autre. Entre sa famille et ses amis, humains ou animaux, la jeune sorcerelle a bien des choses à gérer. Son lien avec Aimée, sa licorne, est magnifique et on se prend à rêver d'en avoir une chez nous.


Ce tome place les bases de l'univers et des problèmes de cette société entre non magiques et magiques. Tout n'est pas idyllique, et c'est la raison pour laquelle Prunelle veut que les choses changent. Le tome est donc plutôt lent au niveau de l'action, même si les choses se corsent vers la fin. D'ailleurs, la fin donne très envie de se jeter sur le tome 2, je vous préviens !

Posts récents

Voir tout
bottom of page