top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Prospérine Virgule-Point #PLIB2022

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

L'aventure du PLIB continue avec la lecture des titres présents dans les 25 sélectionnés !

 

Auteur : Laure Dargelos

Maison d'édition : Rivka


Résumé : Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte.


Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules.


Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse.

 

L'avis de Marine :


Si on devait résumer l'intrigue de ce roman en un seul mot, pas besoin de chercher ce serait : originalité ! J'étais assez réticente au départ, souvent sur ce genre de travail, j'ai tendance à trouver que la forme est privilégie au détriment du fond. Ici, ça n'a pas été du tout le cas ! Alors merci à tous les jurés du PLIB qui ont défendu ce livre car sans eux je n'aurais pas découvert cette pépite !


Pour l'histoire, on met quelques pages à comprendre le concept, ensuite tout coule de source et on ne peut que s'extasier sur le travail de l'auteure et la façon dont elle a exploité cet univers-là. Nous nous trouvons donc à Demi-Mot, l'équivalent d'un patelin paumé. En effet, les villes / villages correspondent aux manuscrits de la vie réelle. Concernant Demi-Mot, il s'agit du manuscrit Peines perdues écrit à l'adolescence par Enora Merle et jamais terminé. Pire, elle s'était arrêté en plein milieu d'une phrase d'où la phrase sans fin. À Demi-Mot donc, la plupart des gens travaillent sur le texte : ils rafistolent les lettres et font en sorte de gommer les affres du temps sur le manuscrit. D'autres, se contentent de métiers plus "basiques" et mal vus. C'est le cas de Prospérine qui a préféré la voie des fleurs. Fille aînée des Virgule-Point, elle est excentrique, s'habille de façon colorée, porte des macarons enrubannés sur la tête... c'est tout un personnage !


Tout bascule quand Honoré revient à Demi-Mot pour la fête du Pêle-Mêle avec son côté snob et son parlé de la Capitale. Entre lui et le cadavre de Tom W échoué dans le jardin de Prospérine, il y a de l'animation dans l'air. Et quand un Z s'écroule carrément du texte, annonçant une fin proche pour leur manuscrit, c'est la panique générale. Contre toute attente (et parce qu'une plante a gobé ses boutons de manchette), Honoré et Prospérine vont travailler de concert (ou du moins, il va l'aider contraint et forcé ) pour lever le voile sur les mystères qui s'accumulent à Demi-Mot, mais aussi pour sauver leur village. Ensemble, ils partent donc à la Capitale, une nouvelle aventure pour Prospérine, le début du changement pour Honoré !


Côté intrigue je n'en dis pas plus, il y a tant à découvrir ! Côté ambiance, on a la sensation d'être dans un cosy mystery, mais dans un univers totalement imaginaire. Le récit est frais, dynamique, on a pas mal de points de vue, du coup on ne s'ennuie pas un instant. Ensuite, forcément, la forme donne vie au texte. C'est vraiment époustouflant le travail réalisé à ce niveau-là et on se surprend à être presque déçu quand on tourne une page et qu'il n'y a pas de mise en page originale tant on apprécie de découvrir ce que l'auteure et la graphiste nous ont réservé pour la suite.




Comentarios


bottom of page