Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez Harlequin dans la collection Victoria que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via #NetGalleyFrance ! Une romance historique : Pour les yeux d'une inconnue.
Résumé : 884, Wessex
Envoyée à la cour du Danelow pour en épouser l’héritier, Edith Leivdotter, petite-fille du défunt prince de Mercie, découvre bien vite qu’elle est tombée dans un piège. Son fiancé est aussi repoussant qu’irrespectueux, et elle échappe de peu à son agression la veille de leur mariage. Horrifiée, elle fuit au milieu de la nuit et est recueillie au domaine de Mucel, où elle se fait passer pour une servante ignorant la langue saxonne.
L’arrivée de cette magnifique blonde aux yeux envoûtants perturbe les seigneurs du domaine, Cédric et Ralph de Mucel, exilés de la cour de Winchester. Tous deux sont tiraillés entre le désir puissant et la loyauté fraternelle, sans se douter qu’un danger plus grand a suivi la belle inconnue jusqu’à leurs portes…
L'avis de Marine :
Il faut savoir que je suis férue de romance historiques, je n'ai donc pas pu résister face à celle-ci ! Dès les premières pages, je me suis sentie en terrain connu. En effet, nous sommes à la Cour du roi Alfred, et les noms - bien qu'imprononçables - de lieux comme de personnes de m'étaient pas inconnus pour avoir croisé ces personnages de l'Histoire dans de la fiction. Je pense notamment à la série The Last Kingdom, à Vikings et même au jeu vidéo Assassin's Creed Valhalla qui partagent une part d'histoire commune.
C'est donc à la Cour du roi Alfred que nous faisons la connaissance des frères de Mucel. Suite aux frasques de l'aîné - il semblerait qu'une orgie impliquant des épouses de nobles ne soit pas du plus bel effet sur son matricule -, ce dernier se voit renvoyé sur son domaine en guise de punition. Loyal, le cadet décide de l'accompagner alors que rien ne l'y oblige. Sur place, ils trouvent un fort à l'abandon, pillé de toutes ses ressources comme de ses fournitures. Les responsables ? Guthrum et ses troupes danoises installés non loin et l'intendant de Mucel de mèche avec lui. Malgré tout, cela ne fait que motiver les deux frères à restaurer leur bastion, quitte à suer sang à eau au même titre que leurs gens pour le réhabiliter.
En parallèle, nous suivons l'histoire d'Edith, petite fille de l'ancien prince de Mercie à qui on vient faire une proposition de mariage. En effet, Guthrum veut l'unir à son fils et avoir rapidement une descendance, chose qu'elle accepte, pensant enfin voir son destin s'offrir à elle, loin de la ville dans laquelle elle vit enfermée sans vraie perspective d'avenir. Elle part donc avec l'ancien servant de son grand-père en guise de garde du corps et, bien vite, elle va déchanter. Comprenant qu'elle a été dupée, elle tente de s'enfuir. Après quelques échecs et de nombreux rebondissements, elle parvient enfin à prendre le large. Sa chevelure blonde la rendant trop vite reconnaissable, elle se grime jusqu'à arriver sur le domaine de Mucel où les frères les accueillent et les embauchent.
Les protagonistes désormais réunis, c'est un jeu entre vérité et mensonges qui se met en place. Edith se fait appeler Edda et leur fait croire qu'elle ne parle pas la langue. Peu à peu, les sentiments des deux frères vont émerger et les mettre en concurrence. Entre ego, devoir et protection, des décisions seront prises - voire imposées d'autant que Guthrum est à leurs portes pour récupérer ce qu'il considère lui appartenir de droit.
Les sentiments s'emmêlent aux conflits et le danger rôde au domaine de Mucel. Les cœurs sont dans la balance et tout le monde ne sortira pas indemne de cet affrontement ayant pour objet la femme aux cheveux couleur soleil.
Au final, c'est un roman que j'ai dévoré. La plume est efficace, cohérente avec l'époque et pourtant fluide et sans lourdeur. Les personnages ont des caractères bien définis et on s'attache assez vite à eux. J'ai beaucoup aimé suivre les histoires en parallèles dans la première moitié du récit jusqu'à ce qu'elles se rejoignent enfin. Un roman que je conseille à tous les amateurs de romans Historiques empreints de romance et de sentiments.
Comments