Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un recueil jeunesse publié chez Rageot que nous mettons en avant ! Il s'agit de Nos identités celles qu'on nous impose, celles qu'on cache, écrit par Aya Cissoko, Grace Ly, Jennifer Padjemi, Hawa N'Dongo, Nocturne et Sarah Saysouk.
Résumé :
6 autrices,
6 voix de la diversité,
réunies par l’association Diveka et Rageot.
Voici mon identité !
Elle était gommée, bafouée ou méprisée.
On m’avait rendu.e invisible, inaudible.
Ma voix éclate ici.
À votre tour, faites-entendre la vôtre pour que les diversités jaillissent !
L'avis de Mélodie :
Marine a sollicité cet ouvrage, je l'ai lu en premier, merci à elle !
Comme indiqué, on ne peut pas parler ici de roman, puisqu'il s'agit en fait d'un recueil contenant 6 nouvelles autour d'un thème commun : l'identité. Un vaste sujet, traité avec beaucoup de pédagogie et de sensibilité par les autrices.
Chaque histoire est différente et propose des personnages variés, aux multiples facettes, des êtres humains crédibles donc. On s'attache plus ou moins à eux, en fonction de nos habitudes, de nos préférences, mais surtout de ce qui fera le plus écho en nous, même si on les aime tous au final.
Les nouvelles sont courtes et dynamiques, elles nous emmènent peu à peu vers la conclusion, toujours très belle, après plus rebondissements. On peut par exemple trouver des histoires d'amitiés, d'amour qui commence, de vampires, de lien mère-fille pas toujours évident, de jeux vidéo... Bref, tout un panel de diversité, aussi bien au niveau des personnages que des récits !
Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, c'est qu'à travers ces histoires, on retrouvera tous certainement une ou plusieurs part de nous. Les nouvelles n'ont pas d'autre lien que le thème, pourtant on peut se retrouver dans chacune d'entre elles tant les personnages sont riches. Et je ne parle pas que des principaux, les secondaires ont aussi leur importance !
Pour moi, ce livre prône la différence, encourage à s'assumer tel que l'on est, mais prouve aussi que l'identité est une notion complexe, qui ne se résume pas qu'à une seule définition, ou une seule case... Et, si on prend un point de vue opposé, il peut aussi ouvrir les yeux sur certaines réalités qui nous échappent.
Vous l'aurez compris, l'association Diveka et Rageot ont réalisé un très joli travail, porteur de messages forts, mais surtout d'espoir.
Comments