On poursuit les découvertes aux éditions Bookmark dans la collection Infinity ! Cette fois, il s'agit de Sur les traces du Vampire, le tome 1 de Mystères à Soulwood, un roman signé Faith Hunter.
Résumé : Se cacher au cœur de la forêt de Soulwood ne suffira pas pour échapper à son passé. Nell Ingram vit coupée du monde. Elle s’est exilée par choix, afin de fuir la secte dans laquelle elle a grandi. Pour se défendre, elle peut cependant compter sur la magie qu’elle puise dans la forêt de Soulwood, dotée d’une conscience qui lui est propre. Mais lorsque l’agent Rick LaFleur, de la sécurité intérieure, sollicite son aide sur une affaire en cours, Nell est forcée de laisser son isolement derrière elle pour se lancer dans une enquête impliquant des vampires, ainsi que la Maîtresse de Sang de Nashville. Nell a une équipe... et une mission. Seulement, afin de retrouver une adolescente kidnappée avant qu’il ne soit trop tard, ses nouveaux collègues et elle devront plonger au cœur même de la secte qu’elle a fuie des années plus tôt, infiltrant le culte ainsi qu’un groupe terroriste réservé aux humains. Que le compte à rebours commence... #UrbanFantasy #Magie #Élémentaliste #Enquête #HéroïneBadass
L'avis de Marine :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce titre, mais le côté très orienté nature avec la forêt qui a sa propre conscience m'avait donné envie de découvrir ce titre, j'ai donc plongé à la rencontre de Nell.
Déjà, il faut dire que c'est un univers très original, peu vu dans le cadre d'une saga d'urban fantasy avec des personnages très bien caractérisés ! Ici on se trouve dans un contexte de secte de l'Amérique profonde, polygamie, supériorité de l'homme, foi et supplices sont au programme. Mais quand on rencontre Nell, elle a déjà quitté ce monde-là et vit seule, en marge, avec pour seule compagnie ces bois auxquels elle est liée d'une étrange manière. Clairement, je pense que c'est ce contexte et le traitement de la psychologie des personnages qui m'a le plus plu. Si on juge les personnes déviantes, les autres sont acceptées, tolérées, appréciées même. Rien n'est tout blanc ou tout noir, il y a de la lumière dans chaque zone d'ombre.
Nell est contactée par le PsyLed une unité d'enquêteurs du surnaturel en raison de ses liens avec l'Eglise. En effet, ils suspectent une branche de la Bonne Parole Humaine de s'être greffé à cette secte et d'être coupables d’enlèvements de jeunes filles. Nell accepte, c'est un personnage foncièrement bienveillant dont la seule part d'ombre lui vient de son pouvoir et du sang que réclame la terre pour se nourrir. Là aussi, j'ai trouvé de l'originalité, rien à voir avec ce qui a déjà été fait un Urban Fantasy !
Du côté des bémols, je dois dire qu'au départ j'ai eu la sensation de rater des informations, qu'il manquait quelque chose. Raison qui s'explique clairement par le fait que cette saga soit en fait le spin off d'une autre ! Ensuite, il faut admettre qu'il y a quand même pas mal de longueurs. Pas vraiment de romance dans ce premier tome, ce qui ne me dérange pas, mais on sent un potentiel avec l'un des membres de l'équipe.
En résumé, j'ai apprécié ma lecture que j'ai néanmoins trouvé très dense et qui ne pourra pas plaire à tout le monde, notamment aux aficionados du genre de par son éloignement drastique des codes habituels.
Comments