top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Moons and Sun #PLIB2023

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous avons la chance de découvrir plein de romans ! Cette fois, ce sont les éditions HLAB qui nous ont fait parvenir l'un de leurs titres imaginaire ! Il s'agit de "Moons and Sun" écrit par Adélina Lauruol. Nous partons donc à l'aventure avec cette chasseuse particulière ! #PLIBA2023

 

Résumé : Chasseur aussi talentueux que redouté, l’Exécuteur traque sans pitié les créatures magiques qui peuplent le continent. Mais derrière son air taciturne et son manteau sombre, il dissimule un secret que personne ne doit découvrir : en réalité, l’Exécuteur est une jeune femme.


Un jour, elle reçoit une lettre inquiétante de l’un de ses collègues. Le célèbre Peter Binsfeld lui demande de finir la mission qu’il avait commencée aux Louestes, petit royaume isolé et énigmatique. Il s’y était aventuré pour retrouver la fille d’un puissant souverain… avant de se volatiliser à son tour.

Bien décidée à découvrir la cause de ces deux disparitions, l’Exécuteur se rend au château des Louestes. Depuis quelques mois, il y règne une effervescence inhabituelle. Le roi et son frère ont décidé de se marier, et toutes les nobles demoiselles se pressent à leur cour dans l’espoir de les charmer.


Sous le nom de Lucinda Rosenwaldt, la chasseuse se mêle aux prétendantes pour trouver l’origine du mal. Car elle en est convaincue, ces drames sont marqués par le sceau de la magie.

Au fur et à mesure de son enquête, elle apprend à connaître les maîtres des lieux. Sire et Baron de Saint-Roy sont des jeunes hommes séduisants, mais une indéniable aura de mystère les entoure. Quels secrets cachent les deux frères ?


 

L'avis de Marine :


Commençons par ce qui m'a fait craquer pour ce livre : sa sublime couverture ! Le dessin, les couleurs... tout donne envie de se plonger dans le récit ! Ce que l'on fait in media res avec l'Executeur qui achève sa proie. Les premières lignes font penser au Sorceleur, même si cette similitude cesse assez vite avec la transformation du chasseur en "lady". J'ai d'ailleurs trouvé le début un poil trop expédié, j'ai du retourner lire le résumé pour être sûre de comprendre tous les enjeux de l'histoire. Toutefois, dès que la nouvelle Lucinda prend la route avec Soline sa demoiselle de compagnie, le récit devient beaucoup plus fluide à la lecture.


Nous suivons donc son arrivée dans l'étrange château de Louestes où elle fait la connaissance des jumeaux (Sire et Baron), du majordome et des prétendantes. Malheureusement, comme dans le début j'ai trouvé que tout allait relativement vite. Il y avait une très bonne base qui n'a pas été assez exploitée. Les personnages secondaires par exemple ne sont pas assez approfondis et nous laissent de marbre. Soline la femme de chambre, les prétendantes etc... le tout m'a semblé manqué de profondeur et ce sentiment n'a fait que se renforcer au vu de l'accélération des événements. L'Executeur abandonne son identité féminine, quitte le château et revient d'où il vient pour poursuivre l'enquête, bien qu'un coupable ait été découvert juste avant cela, on n'a pas vraiment l'impression que son immersion au château ait été plus utile que cela.


Dans la suite, on la sent plus à l'aise sous son apparence masculine, plus en adéquation avec elle-même et le monde qui l'entoure, mais j'ai encore une fois déploré la vitesse des actions et leur facilité. Arrivé à 70 % du roman, on a pas l'impression que l'héroïne a eu une quelconque opposition dans sa recherche. Ajouté à son côté assez aseptisé, ce roman a manqué d'émotions fortes.


En résumé, l'histoire est très intéressante, le contexte vraiment attirant avec des thèmes sur la place de la femme assez sympa et une ouverture sur l'amour universel que j'ai beaucoup aimé, mais le tout manque de profondeur. Tout va très vite et m'a laissé un goût de pas assez. Surtout au château de Loueste où je m'attendais à une enquête beaucoup plus poussée. Les problèmes de concordance des temps m'ont pas mal bloqué sur la lecture également. Sympathique, donc, mais pas renversant.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page