Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez &H que nous remercions pour l'envoi du roman en service presse via #NetGalleyFrance ! Un roman de saison, puisqu'il s'agit de "Je serai ton pire Noël" de Déborah J. Marrazzu. #Jeseraitonpirenoël
Résumé : Cohabiter avec un Père Noël imbuvable (mais très sexy) pour les fêtes ? Quel enfer !
S’il y a bien une chose qu’Elsa déteste plus que tout, c’est Noël. Ses décorations clignotantes bon marché, ses sapins surchargés, son insupportable Jingle Bells… Rien ne l’exaspère davantage que cette fête ridicule.
Alors quand sa sœur, Cat, lui a appris qu’elles étaient toutes les deux coincées au fin fond de la Suède pour les vacances, à cause d’une tempête de neige, elle a cru devenir folle ! Sans compter qu’elle doit désormais côtoyer l’horripilant Sven, le faux Père Noël du coin et accessoirement gérant de l’auberge dans laquelle Cat et elle séjournent.
Ce bûcheron mal léché, au corps sculpté à la perfection, semble avoir décidé de lui faire vivre un véritable enfer. Mais s’il continue à la chercher il va assurément finir par la trouver…
L'avis de Marine :
Le sapin clignote, la cheminée est allumée et je poursuis mes lectures de saison et notamment avec les romances de Noël de chez &H ! Des histoires assez courtes qui se dévorent aussi vite que des chocolats !
Cette fois, nous sommes en Suède, ce qui permet des passages sublimes au niveau du paysage comme au bord de ce lac gelé entouré de lanternes hautes, l'aurore boréale lors de la balade en traineau ou lors du lancer de cerceaux sur sucres d'orge dans le village de Noël. Vous l'aurez compris, le décor est planté et bien plus encore ! En effet, la famille qui accueille nos deux touristes ne lésine pas sur le folklore et notamment sur la décoration ! Guirlandes, flocons, rennes et guirlandes lumineuses s'invitent dans les pages du roman (et amènent notre héroïne au bord de l'overdose).
Si j'avais dévoré ma précédente lecture de ce genre chez &H, j'ai trouvé que celui-ci manquait d'une bonne relecture. Peut-être est-ce pour cela que je me suis sentie moins emportée dans le roman ou bien parce que je m'attendais à des joutes verbales un peu plus poussées peut-être entre Sven et Elsa. Quelques facilités de scénario sont aussi présentes, comme le fait que tout le monde ou presque, même les enfants parlent français. L'apparition du vieil homme...
En effet, si on s'amuse des jeux de mots autour de la Reine des neiges ou des situations rocambolesques dans laquelle se trouvent nos héros (mention spéciale à l'atelier de décoration de biscuits avec les enfants, le plagiat et le tablier licorne ! ), on sent tout de suite de la bienveillance de la part de Sven envers Elsa. Ce n'est pas pour nous déplaire, mais c'est vrai que cela ne colle pas avec l'image que renvoyait le résumé. En effet, nous sommes plutôt dans une histoire où les émotions prennent le pas sur l'humour. Les personnages ont vécu chacun des drames et tentent de se reconstruire.
Comme le dit Sven, les cœurs cabossés savent se reconnaître entre eux et si lui a su voir bien avant Elsa, il n'en reste pas moins que c'est une histoire touchante qui évoque des sujets lourds comme le deuil, la stérilité et la culpabilité.
En résumé, ce roman s'inscrit totalement dans les lectures de saison, avec des personnages marqués par leur passé, sans oublier quelques touches d'humour entre la Reine des glaces et le Renne grognon !
Comments