top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Mon faux fiancé et moi

Comme vous le savez, nous sommes désormais partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière plus régulière ! Aujourd'hui, c'est un roman de Eva Baldaras issu de la collection Real Love qui est mis en avant !

 

Résumé :


Il fixe les règles, elle les modifie !

À presque trente ans, Enzo Forza, grand créateur italien haute-couture est à la tête d’un empire. Seule épine dans son pied : sa mère le pousse à bout pour qu’il se marie. Du haut de ses vingt-quatre ans, Laura Marine est une comédienne fauchée, qui enchaîne les petits boulots, vogue de casting en casting, attendant le rôle qui fera décoller enfin sa carrière.

Ainsi, quand Enzo lui propose de jouer le rôle de sa fiancée, avec un gros cachet à la clé et l’assurance d’être présentée à un grand producteur, elle accepte sans hésiter ! Aucun quiproquo : ils vénèrent tous les deux le célibat et n’ont rien en commun. Rien du tout même !

Il est perfectionniste, elle aime le désordre. Il adore le luxe, elle, la simplicité. Il respecte les règles, elle les déteste. Et surtout, elle déteste les mecs pleins aux as, qui pensent que tout a un prix. Bon, OK, il faut l’avouer, Enzo est très sexy... même s’il est insupportable !Le scénario est très clair, mais parfois, la frontière entre comédie et réalité est floue... Très floue. Parce que les opposés ne s’attirent pas, n’est-ce pas ?

 

L'avis de Marine :


Mon faux fiancé et moi possèdent tous les ingrédients des comédies romantiques. On n'a aucun mal à imaginer cette histoire sous forme de film ou téléfilm ! Malgré tout, j'ai été moins emballée que ce que j'espérais, sans doute parce que je préfère les romances qui prennent leur temps. Je m'attendais à un ennemies-to-lovers, sauf que dès le prologue, quand ils rentrent en confrontation, Laura est déjà en train de baver sur cet homme sexy ! Du coup, je m'attendais à une romance plus progressive ce qui a sans doute pipé les dés sur mon ressenti.


Si l'attirance mutuelle est rapide, il n'en reste pas moins que les personnages sont très intéressants. J'ai notamment beaucoup apprécié le background de Laura. L'auteure évoque des sujets difficiles, souvent tus. Si on ouvre de plus en plus la parole sur la violence physique, le harcèlement moral dans le couple est quelque chose que l'on rencontre rarement, le viol conjugal encore moins, et j'ai beaucoup apprécié le traitement de ce sujet et les répercussions que cela peut avoir sur la jeune actrice et son rapport aux hommes. On évoque également la dépression, sujet peu rencontré en romance.


Enzo, quant à lui, reste mystérieux une grande partie du roman, ce qui nous pousse a tourner les pages. On sait d'ores et déjà qu'il est attiré par Laura, toutefois il se met des barrières à cause de son ex-femme. Mais le mystère reste entier dans la première partie du roman. Si son comportement n'est pas top dans les premières pages, ça ne dure vraiment pas, on le découvre prêt à tout par amour et capable d'une abnégation et d'une compréhension vraiment hors du commun. On a mal pour lui face au rejet qu'il subit, au fil des pages, il s'éloigne totalement du personnage rencontré au départ. Il devient un vrai héros.


Je conclus par un petit bémol, côté plume cette fois que je n'ai pas trouvé très fluide, à cause de pas mal de répétitions ainsi que quelques coquilles qui m'ont sorties de ma lecture a plusieurs reprises.


En résumé, Mon faux-fiancé et moi c'est une comédie romantique assez classique qui ravira les adeptes des fuis-moi / je te suis, des rapports sous tension, où chacun essaye de résister, sachant qu'ils sont sous déjà le charme. Une lecture légère sans prise de tête qui redonne foi en l'amour.

Posts récents

Voir tout
bottom of page