top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Marvel L'institut Xavier - Liberté & justice pour tous

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

On continue les découvertes grâce à #NetGalleyFrance ! Et Mélodie se régale des licences de super héros qu'elle aime tant. Voilà pourquoi elle vous parle de Marvel L'institut Xavier : Liberté & justice pour tous, de Carrie Harris, publié chez 404 éditions.

 

Résumé : Un roman Marvel officiel dans l’univers culte des X-Men !


Christopher Muse et Eva Bell ont rejoint la nouvelle École Charles Xavier pour mettre leurs pouvoirs au service de la cause des mutants. Mais seront-ils capables d'affronter les ennemis jurés des X-Men ?

Lors de leur première mission en solo à bord du X-Copter, Chris et Eva détectent le S.O.S. d’un mutant en mauvaise posture à Chicago. Déterminés à faire leurs preuves, ils décident de voler à son secours en dépit de sa sinistre réputation. Mais entre les Sentinelles conçues pour traquer les mutants et la présence inattendue d’un homme politique, leur mission va se révéler bien plus compliquée que prévu…


Une série inédite pour une nouvelle génération de X-Men Marvel.

 

L'avis de Mélodie :


Oui, je suis fan de Marvel et des licences de super héros de manière générale. Mon enfance a été bercée par les dessins animés des X-Men, raison pour laquelle je ne pouvais pas passer à côté de ce roman ! Ça et la couverture que je trouve géniale ! (un jour, je lirai les résumés, promis)


J'ai donc plongé avec des yeux brillants dans cette aventure, qui se déroule après la fin des films X-Men, que j'ai bien entendu vus. En toute franchise, heureusement, car même si on peut lire ce roman sans les avoir visionnés ou avoir lus les Comics correspondants, je pense qu'on peut se sentir perdus et manquer certaines choses. Un livre qui s'adresse donc plutôt aux connaisseurs, même si personne ne devrait toutefois bouder son plaisir de le découvrir.


Nous suivons Eva et Christopher dans leur formation au nouvel institut Xavier. Tous deux sont bien sûr des mutants, aux bulles temporelles pour l'une et aux pouvoirs de guérison pour l'autre. Leurs caractères sont diamétralement opposés, toutefois leur passion les rassemble. Ils aiment tous deux venir en aide aux autres et désirent faire leurs preuves. Eh bien, à ce propos, ils ne vont pas être déçus !


En effet, un simple exercice va se transformer en lutte pour leur survie, avec de nombreux rebondissements et un personnage bien connu de l'univers à leur côté. Affrontements, stratégies à mettre en place, trahison, révélations, rien ne leur sera épargné, mais ils vont en ressortir plus soudés, matures et conscients de tout ce que signifie être un X-Man.


Le style de l'autrice est agréable et dynamique, j'ai aimé que les chapitres soient tour à tour centrés sur l'un ou l'autre de ces jeunes. On les découvre peu à peu, leur passé, leurs craintes, leurs objectifs et leurs sentiments, en même temps que le monde dans lequel ils évoluent. L'aventure ne laisse que très peu de temps morts et même la conclusion peut surprendre. Les personnages sont attachants et crédibles, on comprend très bien leurs décisions et leurs sentiments sont bien exprimés. Ils sont jeunes, mais ont déjà vécu beaucoup de choses, ce qui leur a forgé le caractère et leur permet de se sortir de bien des ennuis, ensemble.


Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman et j'ai hâte de replonger dans un univers Marvel, avec ou sans mutants (mais Malicia - Intouchable attend dans ma PAL !)

Posts récents

Voir tout
bottom of page