Aujourd'hui zoom sur un ouvrage un peu hors des cases avec Mamie dans les orties, une non-fiction reçue par Marine dans le cadre de la Masse Critique de Babélio.
Résumé : Depuis bientôt deux ans, Héloïse et Marion sillonnent la France pour rencontrer des grands-mères qui ont accepté de raconter leur vie et de partager leurs souvenirs. Elles ont fait de ces témoignages un podcast ; nous en faisons un livre.
Car ces histoires, c'est aussi l'Histoire avec un grand « H », celle du XXe siècle et de ses bouleversements : la Deuxième guerre mondiale, Mai 68, la légalisation de l'IVG...
Certaines mamies ont été en avance sur leur temps et ont vécu des choses extraordinaires (que l'on pense à Jeanine, jeune fille au pair en Angleterre en 1953, ou à Colette, « demoiselle du téléphone » dans les années 1960), tandis que d'autres ont parfois connu le pire (Dora a été rescapée d'Auschwitz, Mado, Catherine et Jacqueline ont vécu des avortements clandestins avant 1975).
Parfois bouleversantes, souvent drôles, et toujours émouvantes, ces mamies nous font découvrir une histoire, personnelle et intime, de la France, des femmes et du féminisme.
L'avis de Marine :
Tout d'abord, parlons de la forme de ce roman. Il donne très envie de s'y plonger de par son organisation assez ludique. En effet le roman est très coloré, organisé en thématiques diverses et variées comme la guerre, l'éducation, la sexualité... Il se parsème également de photos, d'illustrations et d'infos officielles et de chiffres clés pour appuyer chaque récit et donner ainsi plus de profondeurs à ces témoignages.
On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec le thème de la guerre, un thème qui me faisait assez peur de par son potentiel émotionnel. Mais dès les premières pages j'ai su que j'allais accrocher avec cet ouvrage. Ici, on ne tombe pas dans le pathos, on ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières. Non, les anecdotes vécues par ces mamies sont distillées au fil du récit, de manière assez succincte de manière à garder un rythme intéressant et de pouvoir mettre plusieurs histoires en lumière. Elles apportent un éclairage différent à des événements dont on a beaucoup entendu parler. Entre ces morceaux de vie, les auteurs nous distillent des tasses d'informations et des cuillères à café de chiffres, nous donnant l'impression que nous prenons, nous aussi, le thé avec ces grand-mères. Bref, vous l'aurez compris dès le premier de ces neuf chapitres, j'étais sous le charme de ces grand-mères qui nous permettent de découvrir l'Histoire d'une manière tout à fait nouvelle, vue sous l'angle féminin.
Les chapitres s'enchaînent et les thèmes également. On passe de la guerre à l'école, me faisant craindre un thème sans peu d'intérêt. Là encore, le livre m'a surprise agréablement. Les anecdotes choisies nous font découvrir un univers qu'on ne connaît que peu à notre génération, mais surtout, après le thème fort de la guerre, il donne une dose de légèreté bienvenue. Entre humour, nouvelles connaissances et émotions, ce livre permet d'aborder des pans de la vie sous un nouveau prisme. On dévore les chapitres, comme on pourrait le faire de nouvelles. Au fil des pages, on se prend d'affection pour ces grand-mères, chez qui nous aussi on a envie d'aller goûter pour déguster un thé, des biscuits, et surtout leurs anecdotes ! C'est une très belle découverte et surtout ça m'a donné envie d'écouter les podcast pour pouvoir mieux connaître ces mamies hautes en couleur !
Comments