top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les étoiles solitaires

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Une nouvelle fois, Mélodie revient avec un avis sur une BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, elle est repartie du côté des éditions Les ondes Marcinelles, qui lui ont permis de découvrir Merel.

 

Résumé : Passionné de voyages spatiaux, le jeune Chris découvre la carcasse d'un antique vaisseau en banlieue de la cité où il trime. Le vieux pilote qui habite le tas de ferraille lui enseigne son art, pourtant sans espoir que Chris ait jamais accès aux systèmes solaires, mais les étoiles n'échapperont pas aux ambitions du jeune homme. Contre la mégalomanie d'un milliardaire qui s'approprie l'espace, il deviendra sans le vouloir le héros du moment, à une période charnière de l'histoire humaine.

Dix ans après la disparition de Roland C. Wagner, l'un des auteurs majeurs de la science-fiction, un roman demeuré inédit, datant de ses débuts et initialement rédigé pour un public jeunesse. Une perle captivante de space opera, avec la patte habituelle de l'auteur : attachement au peuple et sens de la révolte, plus que jamais d'actualité à l'époque d'Elon Musk et de Jeff Bezos.

 

L'avis de Mélodie :


Et une nouvelle aventure de science-fiction ! La durée de cet audio m'a à la fois intriguée et incitée à le découvrir. En effet, il est plutôt court, alors j'étais curieuse de découvrir ce que cela cache.


Et je ne regrette pas ! Nous suivons Chris, jeune homme exploité qui rêve de partir dans l'espace. Malheureusement la société dans laquelle il vit n'encourage pas ce genre de choses et préfère au contraire user jusqu'à la moelle toute personne capable de travailler. En gros, dans cet univers, il y a le milliardaire qui pense que l'espace lui appartient, et les autres, qui le servent.


Chris est curieux et intelligent, mais aussi courageux et attentionné, ce qui en fait un personnage attachant. Lorsqu'il rencontre un vieil homme étrange, au lieu de s'enfuir, il écoute son histoire, et se prend d'affection pour lui. Toute la première partie du roman tourne autour de leur rapprochement et des révélations qui en découlent. Cette partie est plutôt lente, mais agréable et riche en émotions.


Ensuite, tout s'accélère et même si les rebondissements rendent le récit palpitant, tout va vite, et surtout, s'achève en eau de boudin. En fait, on a l'impression d'un roman inachevé, et c'est dommage, car c'était plutôt prometteur. Je ronge donc mon frein en imaginant comme tout cela peut se terminer pour Chris, déçue de ne pas connaître le fin mot de l'histoire !

Comments


bottom of page