Au sein du PLIB, il existe des challenges de lecture. Cette année, les Clonettes se sont inscrites au PLIBEMON, un challenge où l'on gagne des cartes à collectionner tous les 5 livres SFFF lus. Pour pimenter le jeu, il y a aussi des challenges en équipe qui sont organisés. C'est dans le cadre de l'Escape Game Fort Boyard que Marine a donc découvert Les sœurs Carmine pour valider la catégorie "Lire un ancien finaliste".
Résumé :
Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...
L'avis de Marine :
Eh bien si j'ai un regret, c'est de ne pas avoir sorti ce livre plus tôt de ma gigantesque PAL ! Premier coup de ♥ de l'année ! À peine refermé, j'ai commandé le tome suivant ! Comme annoncé sur la 4ème de couverture, on retrouve vraiment une ambiance à la Tim Burton dans ce roman. Tout y est sombre, brumeux, plein de grisaille et souvent en rapport avec la mort, pourtant les sœurs Carmine apporte leur lot de lumière !
L'histoire commence dans un cimetière où elles ont convaincu deux garçons de déterrer un cadavre : le ton est donné, l'ambiance est posé et les réflexions des Carmines sont délectable. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman : c'est le soin porté aux détails qui font vraiment en sorte que cet univers est soigné et cohérent. Les noms des jours, des mois, les cartes du tarot, les produits de beauté du spa... rien n'est laissé au hasard et chaque découverte ajoute une plus-value à cet univers.
Dans ce premier tome, on suit Merry, la seconde des sœurs Carmine. Loin de raffoler des robes et de la dentelle, elle affectionne plus les poignard, le cuir et son équipement de monte-en-l'air. C'est d'ailleurs lors d'une mission de voleuse que tout va déraper et qu'elle va se retrouver avec la moitié de la ville à ses trousses. En effet, ce roman se déroule sur environ trois - quatre jours et on ne s'ennuie pas une seconde ! Courses-poursuites, kidnapping, combats... tout est au rendez-vous pour en faire un page turner.
Malgré tout, ce que j'ai vraiment préféré dans ce roman c'est le journal intime de la petite dernière : Dolorine, 8 ans, qui peut communiquer avec les fantomes. En plus de nous livrer quelques clés pour lever le voile sur les mystères qui les entourent, elle a surtout le don de nous faire rire. Entre les remarques de sa poupée / fantôme extrémistes et les siennes, plus candides, c'est un régal. On retrouve chaque page de son journal comme on ouvrirait un bonbon !
Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman et j'attends de recevoir la suite avec impatience !
コメント