Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Audiolib et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin lu par Maeva Méline.
Résumé : Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
À la fois drôle et mélancolique, un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.
L'avis de Marine :
Les histoires de petits vieux, j'adore ça ! Comme l'héroïne, je trouve que ce sont eux qui ont le plus de choses à nous raconter et j'apprécie de les voir tenir la place centrale dans certaines histoires ! C'est pourquoi j'ai foncé sur ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien. Tout d'abord, je tiens à préciser que la narratrice a une voix très entraînante et quand on se plonge dans l'écoute de ce roman, on a tendance à se laisser porter par ses diverses intonations.
Le point fort de ce livre c'est la plume de l'auteure. Elle est douce, poétique, pleine d'images. J'ai vraiment adoré le jeu des mots et me suis prise souvent à penser qu'on pourrait citer bon nombre de ses phrases tant elles sont oniriques. D'ailleurs, cela sert l'émotion qui transpire à travers chacun de ces mots. C'est fluide, parlant, vivant.
Dernier point, et là c'est un peu à double tranchant, c'est la richesse des thèmes abordés. Au travers des divers personnages, beaucoup de thèmes graves ou profonds sont mis sur le devant de la scène. La dépression, le suicide, le deuil, l'abandon des personnes âgés, la cécité, l'amour ou le manque d'amour, la guerre, l'adultère, la jalousie... Honnêtement, il y a tellement de choses abordées dans ce roman, que cela aurait pu en faire 2 ou 3 autres sans problèmes et c'est ce qui m'a un peu perdue. Entre les passages dans le présent avec Justine, les patients des Hortensias et leur famille, ses grands-parents, ses sorties au Paradis, l'enquête à la maison de retraite, Jules... il y avait déjà énormément à dire, mais c'était sans compter sur toutes les parties dans le passé, dans la vie d'Hélène, une des résidents de l'Ehpad. De son côté à elle aussi il y a fort à dire, de sa dyslexie qui l'a rendue analphabète, à Lucien puis la guerre, Rose, Edna... Elle aurait mérité un roman à elle seule.
Comme si cela ne suffisait pas, il y aussi l'enquête pour trouver qui appelle les famille des oubliés du dimanche pour leur faire croire à la mort de leurs proches. Et l'enquête sur la mort des parents de Justine qu'elle apprend un peu hasard. Si tout était intéressant, j'ai fini par ressentir une sensation de fourre-tout ou l'impression que plusieurs romans avaient été mis pêle-mêle dans cette histoire. C'est dommage car j'ai vraiment adoré la plume et les émotions qui transpirent de ce récit !
Comments