top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les Messagères

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez Slalom que Marine a reçu grâce à la Masse Critique de Babelio ! Il s'agit de "Les messagères" de Christophe Lambert.

 

Résumé :


1936.


Sur les pentes raides des montagnes du Kentucky, chevauche une cavalière en habit d'homme, avec, dans les sacoches que porte sa jument, les livres destinés aux communautés reculées de mineurs et orpailleurs. La mission des bibliothécaires itinérantes est noble mais périlleuse. Plus encore pour une jeune femme noire et fugitive qu'un dangereux passé suit à la trace...


Le portrait d'une héroïne libre, inspiré de faits réels.

 

L'avis de Marine :


Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce roman. J'y retrouve l'atmosphère de certains livres que je lisais durant mon enfance. Un récit mâtinée de souvenirs, qui m'a fait penser notamment pour son ambiance à la petite maison dans la prairie, bien que l'histoire et les personnages en soit éloignés.


Christophe Lambert nous propose ici un voyage en deux axes. Dans le temps d'abord, avec ce zoom sur le métier de bibliothécaire itinérantes bien trop méconnu. L'époque se reflète bien dans les personnages et leur manière de vivre. On voyage dans le passé, dans l'entre deux guerres durant la grande dépression et où les conflits interraciaux sont omniprésents (on évoque le klu klux klan, l'interdiction de mariages mixte...). Mais on voyage également dans l'espace où la montagne du Kentucky est une part entière du récit, un personnage qui peut se montrer cruel ou au contraire accueillant, offrant une île à certains habitants, humains ou animaux.


Il s'agit ici d'un récit jeunesse, les personnages sont donc plutôt tranchés, d'un côté les gentils, de l'autre les méchants, toutefois, l'auteur n'hésite pas à aborder des sujets difficile comme le viol, le racisme, la torture, le sadisme, illettrisme... Le tout sans rentrer dans des détails sombres ou dans le pathos, nous laissant seulement deviner l'étendu des défauts humains, mais aussi, d'un autre côté de tout ce qu'ils ont de bon à offrir.

L'humain, d'ailleurs, c'est ce qui est au centre du récit.


En effet, Nettie, jeune femme noire en fuite après avoir assassiné un homme, trouve le cadavre de Frances, visiblement tombée de cheval. Par respect, elle met le corps à l'abri des prédateurs et poursuit sa route jusqu'au village suivant. C'est là que vis le révérend Deaton, qui croit en l'humain et qui précise d'ailleurs que c'est un travail de chaque instant. Il voit tout de suite de bonnes choses en Nettie et lui propose de prendre la place de Frances en tant que messagère.


Fatiguée de fuir, Nettie accepte et grâce à ce nouveau poste, elle va faire de nombreuses connaissances, le tout relié par les "histoires" qu'elle transporte dans ses besaces. J'ai été attendrie par bon nombre de ces personnes qui vivent isolées dans la montagne tout comme ceux qui forment une famille autour du révérend. Ceux qui la protègent alors qu'ils la connaissent à peine aussi.


Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman qui se lit très vite. Les "messagères" m'a transporté dans le quotidien de gens atypiques et attachants. Bibliothécaires, chercheur d'or, fermiers endettés, mineurs, révérend, palefrenier... n'attendent qu'une chose, vous emmener à Wooton, dans le Kentucky pour vous narrer l'Histoire, dans l'histoire.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page