top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les licornes du Belöwan #PLIB2023

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman jeunesse publié chez Fleurus Editions que nous mettons en avant ! Il s'agit des Licornes du Belöwan, écrit par Thomas Verdois. #PLIBJYA2023

 

Résumé : Elles sont trois.


Trois licornes en fuite pourchassées par les terribles Ratskalls, les hommes-rats, qui ont envahi leur monde pour s'accaparer la magie du ker. Leur dernier espoir est de contacter l'Harmonium, une sorte d'ambassade, pour qu'il intervienne en leur faveur. Mais leur chemin sera parcouru d'embûches. Les hommes dont elles doivent traverser le territoire accepteront-ils de les aider alors qu'ils accusent les licornes d'avoir confisqué le ker qui alimentait autrefois leur royaume ?


Une quête envoûtante dans un monde déchiré par les conflits s'annonce...


 

L'avis de Marine :


Elles sont trois, oui, mais elles étaient quatre au départ. Vous l'aurez compris, le roman commence sur les chapeaux de roue et dans l'émotion avec le sacrifice de l'une d'entre elle pour permettre aux trois autres d'accomplir ce pour quoi elles se sont enfuies. En effet, captives des ratskalls dans le monde d'en-dessous, elles n'ont d'autres choix que de monter dans le monde supérieur pour quérir de l'aide. Grâce à la magie de leur corne, elles peuvent accomplir un sort de transmutation leur conférant l'apparence d'humains ou de toute autre créature de cet univers-là. C'est donc à trois, sous un aspect différent du leur qu'elles vont partir à la recherche de l'Harmonium, mais surtout d'aide pour leur peuple.


Si le roman commence in media res avec leur fuite et la poursuite par les raskalls, j'ai trouvé néanmoins que le rythme du roman n'était pas optimisé. Il y a énormément d'éléments de mise en place d'univers, de background, d'Histoire... du coup on est un poil noyés sous les informations ce qui fait qu'on en perd assez l'essence de ce roman qui est très court !


D'autant plus qu'on a ensuite des chapitres d'autres points de vue, expliquant le fonctionnement de ce monde ci et des guerres qui le secouent. Du coup, on a également pas mal d'éléments d'univers non pas que pour le monde du dessous, mais celui-ci aussi et cela au détriment de l'aventure et des personnages. Ce qui est dommage car tous les éléments sont intéressants, mais plus adaptés à un univers beaucoup plus étoffé, pas un roman jeunesse qui requiert à peine une heure de lecture. Je m'attendais à beaucoup plus de moments "licornes" et au final j'ai été assez déçue du manque d'immersion de ce pan-là vu qu'elles passent beaucoup de temps sous d'autre forme : humaine ou argolion. Du coup, on perd de vue leur spécificité pendant une bonne partie du récit. Malgré tout on sent le potentiel, même si ce tome fait plus office d'introduction.


Vous l'aurez compris, les Licornes du Belöwan est un univers très riche qui a manqué un peu d'équilibre pour vraiment me séduire. Toutefois, il y a vraiment du potentiel dans ces mondes inventés par Thomas Verdois, qu'on soit sur un versan ou l'autre de la montagne.


12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page