En cette semaine dédiée aux dieux et déesses et à la mythologie en général, on vous amène en Égypte antique avec un retour sur un roman édité aux édition Bookmark. Il s'agit du premier tome de la saga les Héritiers de Moïra Verdandi !
Résumé :
Au-delà du désert, des colonnes de marbre et des rivières de glace, aux frontières du monde connu, un sablier divin s'est mis en mouvement. Ni les dieux, ni les mortels ne pourront échapper à la nouvelle ère qui commence, et dont même les Destinées ne sauraient prédire le dénouement.
Kakira, prêtre-embaumeur d'Anubis , Loolan sa meilleure amie et Sekhyl, soldat de l'illustre temple d'Horus, profitent pleinement de chaque petit bonheur venant à leur rencontre sans se préoccuper des oracles ou de leur dernière heure. Après tout, ils côtoient la mort tous les jours et savent, mieux que quiconque, que rien n'est éternel.
Mais le jour où la guerre assombrit le destin de l’Égypte et qu'une magie oubliée refait surface, menaçant tout ce qu'il a toujours connu et chéri, Kakira commence à douter. Certains secrets sont douloureux à exhumer, et le jeune homme n'est peut-être pas prêt à les assumer.
L'avis de Marine :
J'ai découvert ce roman dans le cadre du travail puisque c'est un roman que j'ai eu en relecture et je dois reconnaître que j'étais excitée comme une puce quand j'en ai découvert le thème ! Fan de mythologie en général, particulièrement d'Egypte Antique, cet univers avait tout pour me plaire et il m'a amené explorer des pans de l'Histoire (certes romancée), jusque-là inconnus.
Dès le départ, les personnages principaux Kakira et Loolan (particulièrement Kakira, avouons-le) nous entraînent dans leur univers avec humour, action et facéties. Dynamiques et joyeux, ils cumulent d'un côté l'insouciance propre à la jeunesse, mais également les responsabilités et la sagesse qu'impliquent leurs divers rôles à l'intérieur du Temple où ils vivent et travaillent. Si Loolan porte le lourd fardeau d'avoir des pouvoirs hors du commun, on s'immerge dans ce monde surtout au côté de Kakira, prêtre embaumeur. C'est ce premier point qui m'a vraiment séduite dans le roman, découvrir le quotidien dans les temples, d'un point de vue peu courant dans la littérature loin des pharaons, des guerriers et autres héros tout en muscles !
Ensuite, l'action et la guerre ne tardent pas à rentrer en ligne de mire et avec elle on se laisse également porter dans une romance MM. Kakira, submergé par ses émotions, lutte dans un premier temps contre cette attirance qu'il considère aller à l'encontre des dieux. Mais ceux-ci sont déjà occupés à mener les troupes à la guerre et l'amour pourra donc éclore aux abords des champs de bataille.
On navigue pas mal entre fantastique et mysticité, entre action et tendresse. C'est un roman parfois nébuleux, qui garde son lot de secrets pour la suite, et suscite de vives émotions chez le lecteur.
Comments