top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les enfants de l'Innommé

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman de fantasy publié au livre de poche que nous mettons en avant ! Il s'agit de Les enfants de l'innomé, écrit par Brandon Sanderson.

 

Résumé : Les jumelles Tacenda et Willia sont à la fois bénies et maudites. La première est aveugle le jour et capable de repousser les créatures du mal par son chant ; la seconde, aveugle la nuit, est une épéiste inégalable. Fortes de leurs capacités hors du commun, elles protègent ensemble le village de Verlasen contre les attaques de monstres.

Mais une nuit, Tacenda est confrontée à des créatures inconnues face auxquelles son chant est sans effet. Le village est détruit, ses habitants massacrés, y compris Willia.


Tacenda se tourne alors vers l’excentrique et mystérieux nouveau seigneur, Davriel Cane, puissant démonologue et amateur de thé, qui occupe depuis peu le manoir en marge du village. Ensemble, Tacenda et Davriel vont joindre leurs forces et leurs talents pour trouver la raison de la destruction de Verlasen, et tenter de ramener à la vie ses habitants.


Brandon Sanderson s’empare avec brio de l’univers de Magic : The Gathering. Avec vingt millions de livres vendus dans le monde, Brandon Sanderson s’est définitivement imposé comme un des plus grands auteurs de sa génération.

 

L'avis de Marine :


Absolument pas familière de l'univers de Magic, j'ai eu néanmoins de découvrir ce roman dont l'auteur n'est plus à présenter. Si j'avais peur de rater le sens de certaines choses du livre, cela n'a pas été le cas. Sans doute les afficionados de cet univers auront-ils trouvé des références, mais en tout cas il n'est pas nécessaire d'en être familier pour comprendre et apprécier cette histoire.


Tout commence dans l'un des trois villages qui bordent la forêt et le Marais. On y fait la connaissance de jumelles aux "dons" particuliers. L'une est aveugle le jour, mais possède une magie dans son chant qui apporte notamment la protection sur son village. L'autre est aveugle la nuit, mais est dotée d'une force surnaturelle, en faisant une forte combattante. Tout bascule quand de nouvelles créatures s'en prennent à leur village. Pas un habitant n'en réchappe si ce n'est Tacenda. Comme toutes les nuits, la jeune fille était positionné au centre du village pour chanter afin d'éloigner "les monstres". Si ces "chuchoteurs" n'ont pas été affligés par la mélodie, il n'en reste pas moins qu'elle a été épargnée, seule rescapée d'un village entier.


Persuadée de la culpabilité du Seigneur qui a emménagé quelque temps plus tôt et à qui appartiennent les villages aux Abords, elle décide d'accomplir sa vengeance en lui ôtant la vie. Elle découvre donc son environnement, fait de démons domestiques. Si elle parvint à le poignarder, il est loin du trépas ! Curieux de savoir les raisons de cette tentative d'assassinat, il va écouter son récit. Enfin, tous deux, accompagnés de quelques démons, vont partir mener l'enquête pour découvrir les coupables qui se font passer pour lui et, peut-être, tenter de sauver les morts qui peuvent encore l'être.


Le personnage de Davriel Crane apporte une touche de fraîcheur et de légèreté à ce récit tout en nuances d'ombres. En effet, l'histoire se passe sur quelques heures, de nuit, au milieu des démons et des cadavres. Pour autant, le démonologue est plein d'humour, souvent pince-sans-rire, feignant, il préfère le thé et les siestes à tout autre forme d'action. Cependant, il possède une capacité spéciale qui lui confère un certain pouvoir, bien utile pour l'enquête dans laquelle il s'engage en compagnie de la jeune Tacenda.


Au final, nous sommes dans un récit de fantasy assez classique, un décor dans la veine de Dracula, un humour qui apporte de la légèreté et une intrigue plaisante pour un roman au final qui se lit très vite, mais qui ne m'a pas transportée plus que cela.


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page