top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les dominos de la vie

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Audiolib et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Les dominos de la vie de Laure Manel, lu par Rachel Arditi et l'auteure.

 

Résumé : « La vie reprend. Étrangement identique. Le même quotidien, la même routine familière, rassurante. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu’elle le sait plus que les autres. »


Amélie, architecte d’intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d’un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie. Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ?


Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d’elle-même. De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?

Et si les épreuves de la vie étaient une chance de changer son destin ?

 

L'avis de Marine :


Cela faisait un moment que j'entendais parler de cette auteure, alors dès que audiolib a proposé celui-ci en service presse, je n'ai pas hésité à me lancer ! Dans ce récit, on suit Amélie sur deux temporalités. D'une part, le fil rouge du récit qui se déroule à partir d'un fameux IRM positif où on lui annonce qu'elle est guérie. Commence alors sa nouvelle vie de l'après maladie. En parallèle, via des flashbacks, on remonte le temps pour comprendre ce par quoi elle est passée et les diverses épreuves médicales et psychologiques qui ont ponctué son parcours.


Je dois avouer que je n'ai pas vraiment apprécié le format de ces flashbacks et ce pour plusieurs raisons. Déjà le narrateur à la 2eme personne du singulier est assez perturbant et jure avec le reste du récit. Ensuite, le changement de narrateur audio, ici l'auteure sans doute, ne m'a pas vraiment convaincu et du coup j'étais sortie du récit entre chaque chapitre ce qui a rendu ma lecture un peu chaotique même si je peux comprendre les choix faits, puisqu'il s'agit de vrais moments de la vie de l'auteure.


Toutefois, cela n'a rien changé à l'essence même du roman. On y suit donc Amélie qui est un personnage auquel on peut très facilement s'identifier. C'est une héroïne de la vie de tous les jours, qui a une existence rangée, sans vagues, un travail qu'elle aime, des amis dévoués et une famille qu'elle fréquente. Sans parler de son mari, qu'elle a rencontré au lycée et de son petit garçon, l'amour de sa vie. Le tableau semble idyllique, toutefois la maladie a changé Amélie. Sa guérison surtout. Elle a une conscience accrue du caractère éphémère de la vie et sent qu'il lui manque quelque chose. À force d'y réfléchir, elle réalise qu'elle cherche le grand amour, celui qui fait frissonner, celui qu'à vécu ses parents. Pas juste une histoire de couple qui s'apprécie, mais qui se fait vibrer. J'ai trouvé ce thème fort intéressant. Après tout, on s'interroge forcément un jour, dans une relation ou un autre. Est-ce que je l'aime vraiment ? Est-ce que cela me suffit ? N'est-ce pas devenu plutôt une habitude ? Puis apprendre à vivre pour soi, seul, à apprécier la vie sans rien d'autre ni personne d'autre.


Malgré des thèmes forts et plaisants, le roman en lui même ne m'a pas procuré beaucoup d'émotions, je l'ai trouvé principalement trop lent. Je salue néanmoins le fait d'évoquer des sujets souvent tabous comme les violences gynécologiques qui sont encore trop passé sous silence de nos jours. Au final, c'est un roman intéressant dans ces thématiques, mais qui aurait mérité un meilleur rythme et des émotions plus accrues pour vraiment nous immerger dans la nouvelle vie d'Amélie. Je salue par contre la narratrice des parties générales, sa voix et sa façon de raconter l'histoire ont fait que je n'ai pas abandonné le roman jusqu'à la dernière minute !




Posts récents

Voir tout
bottom of page