top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les canaux du Mitan

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à VOolume et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Les canaux du Mitan de Alex Nikolavitch, lu par Simon Jannin.

 

Résumé :

Le Mitan, vaste plaine couturée de canaux, creusés en des temps immémoriaux, et que les colons parcourent désormais sur de lentes péniches tirée par des chevaux. C'est sur l'une d'entre elles qu'embarque le jeune Gabriel, attiré par son côté exotique : peuplée de phénomènes de foire, elle lui permet d'échapper à un quotidien morose. Mais quels sont les esprits qui hantent les anciens tertres, tout au bout de la plaine ? Pourquoi, depuis des siècles, condottières et capitaine viennent-ils se perdre dans le Mitan ? Et surtout, à quoi bon maintenir les anciennes traditions des bateleurs-bateliers, quand la civilisation apporte de nouvelles règles ? Gazogènes, héliographes, canaux, chevaux et grandes plaines : un autre monde.

 

L'avis de Marine :

Quand j’ai commencé cette lecture audio je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ayant un amour inconditionnel des milieux aquatiques et des récits se déroulant sur des bateaux, j’avais embarqué à bord de celui du carnaval sans en connaître la destination et je dois bien avouer que je suis allée de surprise en surprise. Tout d’abord, je dois saluer la plume qui m’a vraiment embarquée dans cet univers de fantasy loin de tout ce que l’on connaît. Le narrateur également aide à rendre l’ambiance très prenante.


On fait la connaissance du Mitan avec Gabriel, orphelin, qui s’ennuie à mourir dans son petit village. Lorsque le bateau Carnaval arrive en ville, il est subjugué et demande à embarquer avec eux, quittant son unique amie : Suzanne. Femme à barbe, nain, triplées et autres artistes de cet espèce de cirque itinérant l’acceptent aussitôt à bord où il est chargé de faire la cuisine dans un premier temps. Gabriel devient le Mousse et nous partons à la découverte des canaux du Mitan en sa compagnie. Cette première partie du récit m’a semblé très enchanteresse. Je me suis sentie comme Gabriel, avide de visiter ce monde bien qu’on sente que quelque chose de plus profond réside dans les légendes et le bateau.


Le reste du récit est divisé en parties où l’on suit divers personnages à diverses temporalités. Je dois avouer que parfois, j’ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l’auteur jusqu’à ce que tout s’éclaire. Si ces moments-là étaient délectables et permettaient d’assembler des pièces de puzzle, parfois il y avait quelques longueurs pour y parvenir et ainsi maintenir notre attention. Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié de suivre Suzanne dans son rôle de prévôt et encore plus quand elle et D’Ambert se joigne à l’équipage et que tout s’éclaire sur le récit. On finit également par comprendre la pièce de théâtre que jouait l’équipage dans chaque ville et qui explique une grande partie de l’intrigue à l’image de la pièce centrale d’un puzzle.


Au final c’est un récit dépaysant, troublant et surprenant par les chemins – ou devrais-je dire les canaux – qu’il nous fait prendre pour en comprendre l’essence. Une belle découverte.

Posts récents

Voir tout
bottom of page