top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : les âmes vagabondes

En cette semaine spéciale Science-Fiction, je fais un retour dans ma jeunesse pour vous parler d'un roman datant de 2008 que j'ai littéralement a-d-o-r-é. Je crois qu'à ce jour, il reste l'un des romans m'ayant le plus marquée ! Il s'agit de Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer, auteure que l'on connaît plus pour sa saga Twilight.


 

Résumé :


Melanie Stryder est une rebelle.


Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé.


Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste.


L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.


 

L'avis de Marine :


Ce livre a été un vrai coup de cœur dans ma jeunesse, à une époque où je ne lisais pas trop de SFFF en dehors de quelques romans d'urban fantasy ! Le concept m'a tout de suite plu et, en bon cœur d'artichaut que je suis, le fait que l'intrigue tourne autour de la romance n'a fait qu'aider à me conquérir un peu plus !


La force de ce roman est de nous faire découvrir un univers SF en s'appuyant non pas sur le côté extra-terrestre, mais bien sur les émotions humaines. Elles sont au centre de toute l'histoire, motivent les personnages, leur permettent de se dépasser et nous emportent avec une addictivité telle, qu'on a vraiment du mal à lâcher ce roman !


Concernant l'histoire, on suit donc Melanie Ryder, une rebelle, qui résiste encore alors que la Terre a été envahie par des ennemis invisibles : les Âmes. Ces derniers prennent possession des corps humains, neutralisant leur esprit. C'est ce qui va arriver à Melanie lorsque les Traqueurs la capturent. On lui insère Vagabonde dans la tête, bien décidée à se servir des informations contenues dans le cerveau de son hôte pour dénicher le dernier clan rebelle. Mais c'était sans compter sur Melanie qui résiste à l'envahisseur. Elle la submerge d'images d'amour de Jared, l'homme qu'elle aime, faisant ainsi flancher l'emprise de Vagabonde. Si elles veulent sauver Jared, alors elles vont devoir s'unir.


Deux ennemis dans un même corps, deux quêtes opposées, deux hommes. Une multitude de points qui devraient vous convaincre de foncer lire ce roman !


 

Le succès de ce livre a été tel que comme pour Twilight, il a été porté sur le grand écran. Malheureusement, comme souvent quand on a découvert l'œuvre avant d'en voir l'adaptation, la déception est au rendez-vous. Le film ne rend clairement pas justice aux émotions que l'on ressent à la lecture !


"La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ? "

Posts récents

Voir tout
bottom of page