top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les âmes pirates, T1


On poursuit cette semaine spéciale J.K-Gras / Nina Davis avec un retour sur un de ses livres auto-édité : Les âmes pirates.


Résumé : Septembre 1750

Une bande de pirates m'a enlevée dès mon arrivée dans le Nouveau Monde. Je suis Florence de l'Aigle, fille du marquis des Acres. Si vous trouvez ce message, s'il vous plaît, prévenez Monsieur Conor Mc Pherson à Charleston.


J'ai peur. J'ai mal. J'ignore pourquoi ils s'en sont pris à moi. Ils ne réclament aucune rançon. Nous faisons voile vers Tortuga. Par pitié, venez à mon secours!


Plus qu'un roman engagé, un combat pour la liberté !

 

L'avis des Clonettes :


L'univers pirate a ce petite quelque chose d'intemporel qui nous fascine depuis l'enfance. Qui n'a jamais rêvé de chasse au trésor et de voyage au grand large ? Vous l'aurez compris, ce roman avait déjà tout pour nous plaire. Ce qui nous a particulièrement plu dans ce récit, c'est l'équilibre. Pas une romance, pas un roman d'aventure à proprement parlé, on est ici sur un juste milieu. C'est une histoire de femme qui va se révéler dans l'adversité, malgré elle.


Si on devine dès le départ le commanditaire de son enlèvement, cela n'enlève aucun plaisir à l'intrigue puisque c'est le chemin qui compte et non la destination ici. Et ce chemin va se trouver semé de beaucoup d'embûches ce qui va permettre à Florence de développer son plein potentiel. Cette jeune noble répudié pour avoir enfreint les règles de son époque s'est vu envoyée loin de chez elle pour épouser un homme aussi riche que vieux. Sur la route, elle croisera des pirates (dont le charmant Irlandais...) qui vont la kidnapper pour l'emmener à la Nouvelle-Orléans.


Entre son enlèvement et sa restitution au commanditaire, ils croiseront un galion espagnol, auront à dégainer leur lames, à négocier avec des Frères sur l'île de Tortuga et charger un convoi d'esclaves à bord. Florence ne sera en reste dans aucun de ces rebondissements. Si au départ, elle mouille ses bas de terreur, elle apprend vite à lutter pour sa survie, mais surtout pour sa liberté.



Ce roman est une ode aux femmes et une critique du patriarcat qui les a trop longtemps étouffées, mais pas que ! Il pointe le doigt, à juste titre, sur les femmes qui entretiennent cet état de fait par leur comportement nuisibles.


Des thèmes fort, une liberté sexuelle, une fin qui nous fait grincer des dents, bref vous l'aurez compris, pas de temps morts avec Les âmes pirates ! Petit conseil : munissez-vous du second tome car la premier se lit très vite et nous avons vite envie de découvrir la suite du point de vue de notre cher pirate...



 

Vous pouvez également satisfaire votre appétit piratesque avec cette intégrale regroupant les deux tomes, celui du point de vue de Florence et celui du point de vue du Capitaine (qui fait suite au premier tome, ce n'est pas la même histoire d'un point de vue différent).


On vous laisse avec le résumé du T2 :


Octobre 1750


Elle l’a fait. Je vais la tuer.

Mon bateau ! L’Anarkhia disparaît sur le Mississippi pendant que je reste là, immobile. Non. Je n’abandonnerai pas. Ce brick est à moi. La Siréna aussi.


Un roman d'aventure maritime qui mélange habilement romance, action et Histoire. Lecteurs, attention, vous ne reviendrez pas indemne de ce périple sur la Vindicta.


Attention, maudits forbans ! Le deuxième tome de cette saga pirate embarque le lecteur dans les lieux les plus obscurs des Caraïbes. Course poursuite, bataille navale, vivez des aventures exceptionnelles auprès du capitaine Steven Kelly et de son équipage.Un roman historique et engagé qui vous fera frémir. De plaisir...

Posts récents

Voir tout
bottom of page