Nous avons la chance de recevoir régulièrement des romans des éditions Didier Jeunesse via Netgalley, et plusieurs d'entre eux ont déjà été des coups de ♥ ! Cette fois, on fait une incursion en jeunesse avec Le voyage de l'herboriste de Nathalie Somers.
Résumé :
Au royaume de Hoteforais, la nature est en danger. Il faut trouver un antidote pour la sauver !
Ywen, jeune herboriste aux graines magiques, se lance dans une quête qui l’emmènera haut dans le ciel et loin sous la terre.
Aidé de l’impétueuse Violette, il pénètre dans un territoire bien plus hostile que prévu...
L'avis de Marine :
Tout d'abord, c'est la couverture qui m'a donnée envie de plonger dans ce roman, à noter qu'il s'agit là de la seconde aventure de Ywen l'herboriste, chose que l'on découvre au début du roman avec le résumé du tome précédent. J'avoue avoir été déçue que cela ne soit mentionné nulle part, car je préfère lire les histoires dans l'ordre, avec tout ce qui est dit dans ce tome, nul besoin de lire le 1 puisqu'on en connaît toute l'intrigue.
J'ai donc plongé dans l'univers de Hoteforais, un monde enchanteur qui est en péril à cause de la mort des zoubilles. J'ai trouvé très intelligent d'aborder des thèmes écologiques importants pour nous dans un univers fantasy, cela les rend accessibles à tous les âges sans être moralisateur ou rébarbatif. Pour sauver les fameuses zoubilles, Ywen et sa mère doivent partir en Outremer pour récupérer un ingrédient pour concocter un remède. Problème : leur peuple n'est plus le bienvenue la-bas, les bateaux recevant des tirs de sommation à toute approche.
Plus qu'une solution : y aller à dos d'ouzgouche. C'est tout un périple qui commence alors pour Ywen, la "pilote" Violette et leurs animaux respectifs.
Le gros plus de cette histoire ce sont les bonus à la fin de chaque chapitre. Nous avons de superbes illustrations / explications pour certains animaux / arbres / plantes... Les dessins sont superbes et les quelques mots qui les accompagnent sont souvent drôles. J'ai juste trouvé dommage que certains mots soient aussi proches des noms originaux, ce qui peut perturber les enfants en plein apprentissage du vocabulaire (par exemple shêne / chêne).
Au final, c'est une belle histoire qui met la nature et les plantes sur le devant de la scène où des personnages sont prêts à se sacrifier pour la sauvegarde de tout un écosystème, le tout agrémenté de jolies illustrations qui plairont aux plus jeunes, mais pas que !
Comments