top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Le tribut des dieux #PLIB2023

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman de SFFF publié chez Hachette que nous mettons en avant ! Il s'agit du premier tome de Le tribut des dieux, écrit par Bleuenn Guillou. #PLIBJYA2023

 

Résumé : Qu’ils renaissent de mes mensonges…

Dans ce monde où les magiciens sont élus par les dieux, on croit ces derniers immortels. Il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose ceux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent…


Loin de ce combat, Octavia fait sa rentrée à l’Académie de magie. Avec une seule idée en tête : trouver un moyen de ressusciter sa famille, morte dans l’incendie qui a détruit leur maison. Et pour cela, elle est prête à tout. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre.


Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ignore les véritables intentions du dieu et les enjeux qui la dépassent…


 

L'avis de Marine :


On débute ce roman en faisant la connaissance d'Octavia qui est une héroïne assez atypique. En effet, en plein deuil ou déni de deuil d'ailleurs, elle rejoint l'Académie magique et se lance dans la magie du sang. Elle n'a qu'un objectif en tête : ressusciter son frère et ses mères. Ce contexte particulier fait d'elle un personnage peu sympathique. Elle est sombre, renfermée, peu agréable avec les autres personnages et prête à se sacrifier voire à tuer si nécessaire pour mener son plan à bien. Ce caractère froid, limite désagréable a été un frein pour bien m'immerger dans l'histoire bien qu'il soit compréhensible de par la situation personnelle de la jeune femme.


À côté de ça, nous avons des chapitres d'autres points de vue, ce qui permet d'alléger un peu la lourdeur induise par ses chapitres à elle. Nous suivons donc certains élèves, mais surtout des Dieux ! Oubliez les être immortels et à la personnalité unique, ici, un dieu ne peut l'être que 100 ans. Ensuite, il retourne sur Terre pour vivre une vie de mortel classique. Durant son "règne", il est chargé de conduire et de veiller sur les magiciens de son ordre etc...


Malgré la richesse de l'univers, j'ai vraiment peiné à avancer dans ce roman et j'ai choisi d'en arrêter ma lecture à la moitié environ. En effet, peu adepte des récits sombres, je n'ai pas réussi à m'attacher au monde de l'autrice. Aucun personnage n'a su me séduire. Si j'aime les failles dans les héros et héroïnes, j'ai besoin de ressentir un minimum d'empathie pour eux. Or ici, aucun n'a su suscité ce genre d'émotions de ma part. Que ce soit du côté des Dieux dont les chapitres sont trop courts et centrés sur leurs ambitions immortelles ou du côté d'Octavia et de ses "amis" avec qui elle intègre la secte, aucun n'a su sortir du lot et m'accrocher assez pour que je veuille suivre leur évolution. Quand j'espérais voir une touche d'espoir, une faille ou une qualité qui ferait passer le personnage pour plus humain, souvent c'était le contraire qui se produisait, enfonçant le clou.


Malgré mon abandon de lecture, je dois dire que ce n'est pas une mauvaise lecture. La plume de l'autrice est très fluide, l'équilibre narration / dialogue est bon et l'univers est très travaillé. De plus, il ne fait pas l'impasse sur l'inclusivité, avec des personnages LGBT+, des dieux qui incarnent des figures quels que soit leur genre... c'est une belle ouverture qu'offre l'autrice ici. Ce n'était juste pas le bon livre pour moi qui préfère les mondes moins sombres et qui place les personnages au centre. Sans attaches pour eux, il m'a été difficile de m'intéresser à leurs avancées, mais nul doute que ce roman pourrait plaire aux adeptes de personnages plus dark.






15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page