top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Le remède mortel - Tome 3 de Le Labyrinthe

On termine cette semaine avec le volet qui clôt la saga.


 

Auteur : James Dashner

Éditeur : Pocket Jeunesse

Prix : 11,99€ numérique, 7,95€ Poche


Résumé : Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Armé de ses souvenirs, il s'élève contre les créateurs de la Cure, à la recherche d'une vérité potentiellement mortelle...

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.


 

L'avis de Mélodie :


On prend les mêmes et on recommence ! Nos blocard préférés ont affronté de terribles épreuves dans le labyrinthe et sur la terre brûlée. Épuisés, en colère, mais déterminés à contré Wicked, ils vont faire face à une dernière épreuve.


Vous l'aurez compris, même si le décor change, le principe reste le même : survivre, à tout prix, en gardant le plus d'amis possible en vie, malgré les obstacles qui se dresseront devant eux.


Ce troisième tome m'a moins convaincue que les deux autres, car je l'ai trouvé plutôt mou dans l'ensemble et parce qu'il n'a pas répondu à toutes mes questions. Une petite déception donc, même si l'idée de base qui m'avait séduite reste présente.


Les personnages sont toujours là, mais on apprend plus grand chose sur eux, à part un ou deux. Certaines révélations sont terribles tandis qu'on en accueille d'autres avec soulagement. Si vous n'avez pas vu les films, ne traînez pas trop sur les réseaux sociaux pendant que vous lisez, vous risquez de voir un gros spoil (avec numéro de chapitre en prime...)


Je n'ai pas ressenti d'émotions fortes dans ce tome, malgré tout ce qui s'y passe, comme si j'étais de toute façon habituée à ce qu'il y ait des morts, des coups du sort ou autre. En fait, c'est sans doute ce qui pour moi porte le plus préjudice à ce tome : la répétition. Les rebondissements ici ne m'ont pas paru nouveaux, l'un d'eux se répète même deux fois dans le livre, d'autres effacent des événements apparus dans les tomes précédents... Bref, une vilaine sensation de déjà-vu qui me fait moins aimer.


Il y a quand même du bon, bien entendu ! Une fin logique notamment, une surprise à propos d'un personnage, mais je ne peux rien vous dire sans vous spoiler, alors chut !

Posts récents

Voir tout
bottom of page