top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Le comte diabolique

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez Harlequin dans la collection Victoria que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via #NetGalleyFrance ! Une romance historique : Le comte diabolique de Lorraine Heath.

 

Résumé : 1851, Londres

Lucien Langdon possède une réputation des plus scandaleuses : meurtrier, immoral, dangereusement séduisant... On dit de lui qu'il a abusé du chagrin d'un vieil homme en se faisant passer pour son petit-fils disparu, et qu'il a usurpé son titre de comte, lui qui a grandi dans les rues mal famées de Londres. Aucun membre de la bonne société ne s'abaisserait à le fréquenter.

Et pourtant, Lady Catherine Mabry frappe à sa porte en pleine nuit, malgré les risques de voir sa réputation ruinée à jamais : elle a désespérément besoin de lui... pour un assassinat.

Mais si Lucian doit compromettre le peu d'âme qui lui reste, il compte bien exiger un contrepartie conséquente. Et à force de moments volés et de rendez-vous secrets au coeur de la nuit, Catherine risque bien de tomber sous le charme de ce comte diabolique...

 

L'avis de Marine :


Ce n'est pas nouveau, j'apprécie la romance historique de toutes époques, j'aime d'ailleurs varier les lieux et époques, passant des Vikings aux comtes londoniens sans oublier des Highlanders écossais en période de guerre ! Cette fois, c'est dans le Londre des années 1850 que nous rencontrons nos deux protagonistes. Tout commence avec Lady Catherine qui s'en vient quérir l'aide du Comte décrié de tout le gratin afin qu'il commette un meurtre pour elle. Enfin pour son amie plutôt qui subi la violence de son époux. Les deux précédentes femmes de ce dernier sont mortes, ce qui fait craindre le pire à Catherine pour son amie. Aussi brave-t-elle tous les interdits et est-elle prête à sacrifier sa réputation pour obtenir l'aide du comte diabolique qui a déjà tué par le passé. Ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'est à trouver un homme qui est loin des clichés que chuchotent la noblesse.


En effet, l'identité de Luke pose question. Est-il le vrai comte ? un usurpateur ? Lui-même à des doutes à ce sujet ce qui le place dans une drôle de position. En effet, élevé dans les rues avec une bande d'enfants voleurs, il a gardé beaucoup de liens avec ces rescapés, mais il a également été sauvé par le vieux comte - mort désormais - qui l'a reconnu comme son petit-fils disparu. S'il a joué le jeu pour se sortir de sa situation, il n'a jamais cru qu'il étai vraiment cet enfant. C'est finalement un homme de coeur que rencontre Catherine. Mais ce dernier est bien décidé à épouser son amie d'enfance Frannie. Il demande alors en paiement du meurtre que Catherine aide Frannie à apprendre les us et coutumes des nobles.


Toutefois, cet arrangement et ces rencontres multiples ne vont faire qu'accentuer le désir qui commence à naître entre eux. L'amour s'éveille, questionne, met dans l'embarras... Mais comment lutter ?


Au final j'ai beaucoup aimé ce roman où, même si les sentiments s'affirment assez rapidement, la romance, elle, prend son temps à naître. Mais ce que j'ai préféré c'est le fil rouge sur les enfants des rues à la Oliver Twist ! Le sujet de la violence conjugale est également profond et bien mené et aborde avec assez de justesse les réactions possibles des victimes.


Je vais de ce pas me plonger dans la suite et découvrir l'histoire de Jack, le chef de la bande de ces enfants des rues !

Comments


bottom of page