top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Layla

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez Hugo Roman que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via #NetGalleyFrance ! Il s'agit de "Layla" de Colleen Hoover.

 

Résumé : Lorsque Leeds fait la connaissance de Layla lors du mariage de la sœur de la jeune femme, c’est le coup de foudre. L’alchimie est parfaite entre eux. Ils s’aiment tout simplement. Mais leur belle histoire va vite tourner au drame lorsque Layla est grièvement blessée par arme à feu.


Elle se remet lentement et lorsqu’elle sort de l’hôpital, Leeds lui propose de séjourner dans le lieu de leur rencontre, là où tout a commencé. Son atmosphère paisible sera parfaite pour la jeune femme encore fragile et leur permettra se retrouver. Car Layla a changé. Sans doute à cause de ce qui s’est passé. Mais loin d'apporter à Leeds la sérénité qu'il attendait, cet endroit le trouble. Il s’y produit des évènements étranges, qui remettent en cause toutes ses certitudes. Sur Layla et sur qui elle est vraiment.

 

L'avis de Marine :

Attention risque de spoilers dans cette chronique


Collenn Hoover est une référence dans l'univers de la romance. J'en entends parler partout sur la blogosphère et j'avais hâte de découvrir cette autrice ! Si j'ai déjà un autre de ses livres dans ma PAL, c'est avec ce service presse que j'ai fait mes premiers pas dans son univers. Et je crois que je n'aurais pas dû commencer par celui-ci ! Car, même pour les afficionados de l'autrice, ce roman se trouve en marge de ce qu'elle fait habituellement. Pourquoi je n'aurais pas dû ? Eh bien car la lecture de ce roman a été compliquée... Je me suis sentie mal à l'aise assez longtemps dans le récit. J'avais plutôt l'impression d'être dans un huis-clos qu'une romance pour tout dire.

Un huis clos paranormal.


Le roman débute d'ailleurs par l'arrivée d'un détective. Le héros, Leeds, entreprend de lui raconter son histoire tout en veillant à la santé de sa petite amie. Petite amie qui est ligotée à un lit à l'étage. D'entrée l'ambiance est posée, et le côté + thriller que romance s'impose à nous, malgré le fait qu'on reparte 8 mois en arrière pour remonter le temps jusqu'à leur toute première nuit ensemble. Nous revenons donc au début, à la rencontre entre Leeds, membre d'un groupe, et Layla lors d'un mariage (elle est la sœur de la mariée) dans un bed and breakfast. Layla est décalée, solaire, sans filtre... elle entraîne Leeds à faire tout ce qui lui passe par la tête, et ils vont s'aimer toute la nuit. Ils vont tellement se fondre l'un dans l'autre qu'ils ne voudront plus se quitter. Ils décident donc de rester 3 jours de plus dans ce Bed & Breakfast puis Leeds l'invite chez lui pour une semaine puis une autre et une autre... Inséparables, amoureux, ils forment un couple solide, même si cette partie là du roman est très vite balayée, ce que j'ai trouvé dommage. Leeds poste alors une photo de lui et de Layla sur les réseaux sociaux, un geste anodin qui va conduire au drame. Une de ses exs (présidente de son fan club) va commettre l'irréparable et attenter à la vie de Leeds et Layla. Si lui s'en tire assez bien avec une blessure à l'épaule, sa compagne est touchée à la tête. Par chance, sa blessure n'est pas mortelle et une longue rééducation la guette.


Le récit se développe clairement à partir de là , six mois après l'agression. Désireux de mettre tout ça derrière eux, Leeds amène Layla dans le B&B de leur rencontre. La jeune femme a changé, elle qui n'avait peur de rien est rongée par l'angoisse et la peur. Elle est éteinte, ne mange plus, fait des crises d'angoisse... Et si Leeds pensait que ces vacances lui feraient du bien, il n'avait pas anticipé que la présence de Willow viendrait interférer dans leur couple et sa guérison. Quand le paranormal s'invite au B&B, Leeds en perd de vue le principal et se retrouve obsédé par les événements qui se déroulent sous ses yeux. Peu à peu, l'homme amoureux et prêt à tout pour sa moitié bascule, change et l'ambiance devient de plus en plus pesante et malsaine. Le récit glisse doucement vers la noirceur qui s'installe à mi-récit.


Par chance, la fin fait la lumière sur beaucoup de choses, apporte son lot de réponses et on en vient à mieux comprendre les attitudes des uns et des autres. C'est un récit difficile, jusqu'à la fin, seule issue à leur situation, mais qui, finalement fait triompher l'amour, le vrai. Alors oui, je pense que je n'aurais pas dû commencer par celui-là pour réaliser l'étendue du talent de Colleen Hoover quand il est question de romance, mais, finalement, je ne suis pas déçue de ma découverte ! C'est un roman hors des cases, qui plaira sans doute à ceux qui aiment les histoires de fantômes et d'amour véritable.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page