top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : La toute première fois

Dernière mise à jour : 27 déc. 2020


Auteure : Cameron Lund

Éditeur : Michel Lafon

Prix : 11.99 € en num. / 16.95 € en papier.


Résumé :

« Attends d'être prête », disent toujours les gens. Mais comment sait-on qu'on est prête ? Si coucher signifie risquer d'avoir le cœur brisé, d'être tournée en ridicule ou de souffrir, je ne suis pas certaine de l'être un jour.


Keely vient d'avoir 18 ans et elle est la seule de ses amies à ne jamais « l’avoir fait ». Quand elle rencontre Dean, elle en a envie mais a terriblement peur de paraître inexpérimentée. Un plan presque parfait prend alors forme dans sa tête : demander à son meilleur ami, Andrew, d'être sa toute première fois et de lui apprendre les règles du jeu. Mais c'est bien connu : en amour, il n'y a pas de règles qui tiennent...

 

L'avis de Marine


J'ai vu passer ce roman chez beaucoup de chroniqueurs sur Youtube et le résumé m'avait vraiment donné envie. On comprend via la 4ème de couverture qu'il y aura un triangle amoureux, mais cela ne me gêne pas particulièrement. Disons que j'aime que notre cœur de lecteur ne soit pas partagé et qu'on espère que l'héroïne va faire les bons choix, ce qui a été le cas ici !


On va donc suivre Keely et Andrew, deux meilleurs ami depuis qu'ils sont nés (et même avant : leurs mères se sont rencontrées aux cours d'accouchement sans douleur). En plus de ce duo, nous avons une belle bande d'adolescents avec Danielle, Ava, Hannah, Chase... Premier point positif pour moi dans ce roman : même si certains personnages sont un peu clichés comme Danielle, la fille populaire, là, tout le monde traîne ensemble comme une bande, où les amitiés sont plus ou moins fortes et surtout où chacun fait face à ses propres soucis et peurs. Se faire larguer juste après l'avoir fait, recevoir des messages insultants, passer pour une fille facile... Rien n'est simple à l'adolescence !


Deuxième point positif : la virginité de Keely lui vaut certes quelques réflexions de ses "copines", mais ce n'est pas là le problème. C'est à elle que pose problème cette virginité et bien sûr quand arrive son idée du Plan (coucher avec son meilleur ami pour être prête pour son petit-copain), on sait que ça va foirer ! Je dois avouer que j'attendais vraiment ce passage avec hâte puisqu'il était promis dès le résumé et qu'il faut bien attendre 200 pages pour qu'on y arrive enfin. Petit bémol donc sur le rythme du récit, mais ça ne m'a pas empêchée de lire ce roman d'une traite !


Finalement, ce roman aborde de multiples questions, notamment sur les relations, la pression sociale, le sexe, l'amitié, l'avenir... J'ai particulièrement adoré le personnage d'Andrew dont on comprend vite les sentiments. On souffre avec lui à chaque fois qu'il ne peut pas aller au bout de ses confidences ou quand il s'empêtre dans ses mensonges. C'est un personnage très attachant qui sait attirer l'empathie du lecteur.


En conclusion, La toute première fois, est un roman typique sur l'univers des adolescents qui se lit très vite et qui est très agréable, tout en s'éloignant des clichés classiques, bien qu'on en retrouve les codes. La romance est si visible que le lecteur n'attend qu'une chose : que l'héroïne ouvre enfin les yeux et réalise ce que son cœur souhaite vraiment.


Mais comme on le sait tous... être adolescent n'est vraiment pas simple et arriver à comprendre nos hormones et nos sentiments est très compliqué, surtout à cet âge. Un roman que je recommande pour ceux qui n'ont pas peur des triangles amoureux et des récits très young adult.

Comments


bottom of page