top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : La sirène



L'auteure :


Kiera Cass est une écrivaine américaine de littérature d'enfance et de jeunesse.

Elle est diplômée en histoire et est l'auteure de la trilogie dystopique "La Sélection". Saga qui sera adaptée en série télé.

Il y a assez peu d'informations à son sujet, même sur son site officiel. Si ce n'est qu'elle déteste la salade et adore les desserts !

Une mystérieuse auteure, élue tout de même n°1 New York Times Bestselling Author.





 

Résumé


Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.


Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.


Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.


Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?


 

L'avis de Mélodie :


La Sirène est un roman pour adolescents, agréable à lire, mais sans pour autant être un incontournable.


Le traitement du mythe est original et prenant. Entre horreur, douleur et amour intense entre Kahlen et ses sœurs et l'Océan, l'auteure nous propose une vision bien à elle.

Les sirènes sont en général dépeintes comme des tueuses d'hommes, belles et enchanteresses grâce à leur voix. Dans ce livre, on retrouve bien cet aspect, mais on découvre qu'on ne naît pas sirène, on le devient. L'Océan choisit des jeunes filles pour qu'elles l'aident à se nourrir pendant un siècle. Cent ans sans avoir faim, soif, tomber malade, mais avec une tâche difficile à mener...


Par quatre, les sirènes entretiennent des liens très étroits les unes avec les autres, vivent et s'établissent dans des villes où elles doivent à tout prix ne pas faire entendre leur voix aux humains.


Nous suivons Kahlen à travers ses remords par rapport à sa mission et sa rencontre avec Akinli, jeune humain plus envoûtant encore qu'elle.

Leur histoire d'amour est mignonne, mais très rapide. Ils passent très peu de temps ensemble, et sont pourtant aussitôt liés. Plutôt friande de romances avec rebondissements, j'ai trouvé que la leur était trop simple, malgré ce monde qui les sépare.


La fin va un peu vite et ne m'a pas vraiment émue non plus, malgré un retournement de situation bien pensé.

Un roman sympathique à lire, mais pour lequel mon cœur n'a pas assez fait de bonds.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page