Cette lecture remonte à quelques semaines, un moment où l'aventure du PLIB continuait avec une réduction de la liste à 80 titres ! Nous avions un mois pour sélectionner 25 titres dans ceux qui restaient, autant dire qu'on a essayé de lire un max de romans avant la deadline pour affiner notre choix. Par chance, certaines maisons d'édition ont gentiment mis à disposition des ebooks pour les jurés afin que nous puissions découvrir certains titres gratuitement. C'est le cas de la maison Magic Mirror ! Difficile donc de passer à côté de La mélodie des limbes qui était dans la sélection de Marine et de Mélodie !
Auteur : Nina Gorlier
Maison d'édition : Magic Mirror
ISBN : #ISBN9791097222246
Résumé :
« Comment vivre sans rêver ? »
Elisabeth Branwen souffre depuis longtemps d'un vide dans le cœur qu'elle ne parvient pas à nommer. Ses proches la trouvent fantasque et réservée, le médecin de famille s'inquiète de sa santé mentale. Seul son ami imaginaire, Frederik, un être aveugle, mi-homme mi-corbeau, adoucit ses peines. La jeune fille le rejoint chaque nuit : capable de faire des rêves lucides, elle se réfugie dans les songes pour fuir cette réalité qui ne lui correspond pas.
Son monde bascule le jour où elle croise le chemin de l'Entrepasseur, l'étrange entité qui régit le monde onirique. Son défi est implacable : elle a sept jours pour trouver trois clés qui la mèneront au plus profond de ce royaume. Si elle ne réussit pas avant le temps imparti, Frederik devra mourir. Dans ce royaume à l'automne éternel, à qui pourra-t-elle se fier ? Confrontée au jeu cruel de l'Entrepasseur, Elisabeth devra faire un choix : renoncer au confort de ses rêves ou prendre le risque de rester à jamais prisonnière de ces Limbes.
En revisitant Les Sept Corbeaux des frères Grimm, Nina Gorlier signe son second roman. Une aventure belle et mélancolique, aux confins des émotions enfouies et des peurs refoulées, qui met en scène une héroïne aussi atypique qu'attachante.
L'avis de Marine :
Voulant depuis longtemps lire un roman de chez Magic Mirror, je me suis lancée dans La mélodie des limbes sans même avoir lu le résumé. Comme pour toutes les parutions de cette maison d'édition le visuel de la couverture est sublime et j'adore les contes revisités, je me suis donc lancée !
Déjà il faut mentionner que je ne connaissais pas du tout ce conte, et à la lecture j'ai vraiment eu la sensation d'être dans un retravail d'Alice au Pays des Merveilles. Le concept d'Isekai avec l'accès à un autre monde, le corbeau blanc qui aurait pu représenter le lapin, la potion à boire... bref, les amoureux de ce genre d'univers devraient être conquis par le rapprochement possible avec cette autre histoire !
Côté plume, celle de Nina Gorlier est très fluide et onirique, elle colle parfaitement avec le monde qu'elle nous dépeint. Dommage qu'il y ait plusieurs coquilles au fil du récit (apostrophes solitaires, mots manquants...), mais cela n'enlève en rien au plaisir de la lecture.
Sur l'univers en lui-même je suis plus mitigée, mais c'est un point beaucoup plus personnel : j'ai trouvé l'ambiance sombre et un peu déprimante ce qui colle parfaitement avec les thèmes abordés (deuil, solitude, différence...), mais de manière globale ce n'est pas ce que je recherche dans une histoire. Là parfois, j'étais déprimée pour Elisabeth, la voir aller d'échec en échec par moments me minait le moral. Il m'a manqué de plus d'espoir au fil du récit même si elle parvient toujours à aller de l'avant et à avancer avec courage.
En résumé, je dirais que la mélodie des limbes est un très bon roman, mais qu'il n'était pas pour moi. Comme le dit si bien le résumé c'est une œuvre plutôt "mélancolique".
留言