top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : La malédiction du Manoir Cunningham #PLIB2023

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Et nous en profitons pour avancer sur notre liste de sélectionnés dans la catégorie Jeunesse/YA pour le #PLIB2023 ! Place donc à La malédiction du manoir Cunningham, de Sébastien Péguin, publié chez Fleurus..

 

Auteur : Sébastien Péguin

Maison d'édition : Fleurus


Résumé : Avez-vous déjà eu l'impression que le sort s'acharnait contre vous ? Comme si vous étiez tombé tout droit dans un piège... C'est ce que mes sœurs et moi ressentons depuis que nous habitons dans ce manoir. Au début, bien sût, il n'y avait rien à craindre. Tout semblait merveilleux ici. Mais la peur nous a vite envahis. Quelque chose nous épie. Quelque chose s'en prend à nous. J'en suis certain. Et si le manoir était entrain de réveiller les monstres tapis en lui ? Et si, en y déposant nos valises, nous avions nous-mêmes enclenché une terrible malédiction ?

 

L'avis de Mélodie :


Une couverture et un résumé intriguant, j'avais bien envie de découvrir ce titre et de voir si je le mettais dans ma sélection des 25 pour le PLIB 2023 ! Alors, verdict ? Eh bien, je vous en parle en détails tout de suite !


Nous suivons l'histoire d'une famille qui s'apprête à déménager. Objectif : un énorme manoir. Le père, écrivain, en a hérité, et a toujours voulu vivre dans une maison de ce type. Alors, la mère et leur 5 enfants acceptent son projet et tout le monde se prépare à ce grand changement. Malheureusement, le père, parti en éclaireur, ne reviendra pas... Il décède dans un accident de la route. Bien que la tristesse soit présente, l'auteur ne force pas le trait sur cette tragédie, ce qui fait qu'on est ému, mais pas chamboulé. Je reconnais que je préfère, aussi bien en raison de la tranche d'âge visé que du but du roman, qui n'est pas de faire pleurer dans les chaumières, mais d'inquiéter... Halloween est passé il y a peu, c'était une lecture de circonstance !


Après plusieurs mois difficiles, la famille décide de déménager dans le manoir, comme l'aurait voulu le papa. Et c'est à partir de là que tout commence... Nous suivons le seul garçon de la fratrie, Tim, qui va très vite voir des choses étranges et... inquiétantes.


L'ambiance du roman est dans la veine des Chairs de poule, on frémit, on tremble, on sursaute, on s'inquiète pour nos héros et on est plongés dans le mystère... Que se passe-t-il dans ce manoir ? Vont-il s'en sortir ? Rien n'est moins sûr !


J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, immersive, angoissante et dynamique. Les enfants sont attachants, les situations qu'ils rencontrent variées et inquiétantes. C'est un roman plein de rebondissements et qui plaira sans aucun doute aux jeunes qui aiment se faire peur, même si l'idée ici est aussi d'affronter ses peurs !


Posts récents

Voir tout
bottom of page