Cette semaine, c'est Quentin R. Guillen qui est à l'honneur sur notre blog, l'occasion de vous parler d'une duologie de fantasy très originale qui nous a plus que séduites ! Il s'agit de La lune et l'Ébène, publiée chez Livresque Éditions.
Résumé Tome 1 :
Je suis belle, charmante et intelligente. Je me nomme Mi, l'Esprit de la Lune. J'effleure le monde de Svaktu, du sommet des montagnes des nains au lointain empire oriental, sans jamais laisser mon empreinte. Jusqu'à ce que je rencontre Guibert, un aventurier aussi ambitieux que peu talentueux.
Malgré ce qu'on peut en penser, je le trouve charmant avec sa mèche blonde dans ses cheveux bruns et son gros nez. Je l'ai suivi jusqu'aux confins de la jungle alors qu'il espérait y sauver une princesse en détresse. Ce n'en fut rien. Nous sommes tombés sur Dionys, une barbare aussi élégante que charmante... Sans un poil sur le caillou et à la musculature parsemée de tatouages blancs sur sa peau ébène, elle ne m'évoquait pas vraiment une princesse de conte de fées.
Ce duo aux antipodes, l’un maniant davantage sa langue que son épée, et l’autre ne sachant visiblement pas faire autre chose que frapper, se voit forcer de voyager ensemble. Me voici dans de beaux draps, je dois sauver mon Guibert et éloigner cette peste de mon aimé alors qu'ils passent leur temps à se fourrer dans le pétrin...
L'avis des Clonettes :
La plume de Quentin est drôle, précise, agréable à lire, presque envoûtante. Dans cette duologie, on découvre un univers de fantasy réfléchi et recherché, à la fois original et basé sur de nombreuses connaissances que nous avons, ce qui facilite l'imagination, mais ne la freine pas.
Dans cette saga, nous suivons donc Guilbert, à travers le regard de Mi, l'esprit de la Lune. Voilà une narratrice surprenante ! Mi est à la fois touchante, odieuse, courageuse et drôle. Elle aime son protégé, bien qu'elle soit consciente de la distance qui existera toujours entre eux.
Guilbert est... un pleutre, disons le. En tout cas au début, mais il est un pleutre intelligent. Il compense son manque de force physique par sa ruse, ce qui a le don de créer des situations plutôt cocasses. Car oui, malin, mais pas forcément toujours très doué et les conséquences l'entraînent parfois dans des ennuis aberrants. C'est d'ailleurs lors d'un de ces moments étranges qu'il rencontre Dionys.
Dionys est l'antipode d'une princesse en détresse. Forte, tête brûlée, déterminée, courageuse et sauvage, rien ne l'effraie (à part un certain chiffre...). Mi la déteste dès le début et leur relation va mettre un long moment avant de s'améliorer. Celle entre Dionys et Guilbert aussi, car, avouons-le, ils n'ont pas grand-chose en commun et ont, de base, tout pour se détester.
L'aventure est riche en rebondissements et en surprises. Les décors sont somptueux, certaines scènes méritent la palme de l'enchantement, les batailles sont épiques et bien décrites... Bref, la lecture est immersive !
Mais La lune et l'ébène ne s'arrête pas là. En toile de fond, l'auteur passe plusieurs messages. D'abord, il casse les clichés pour prouver que chacun peut bien être ce qu'il veut, sortir du carcan imposé par la société. Ensuite, il dénonce de nombreuses failles de notre époque, comme les conflits politiques, les guerres, le racisme, le sexisme... Bref, vous pouvez lire cette duologie comme n'importe quelle série de fantasy, ou vous pouvez vous attarder un peu sur le fond qui se dessine au trait fin. À vous de voir, nous, on a aimé les deux possibilités !
Résumé du Tome 2 :
Je suis toujours belle, intelligente et la reine de vos nuits : Mi, l'Esprit de la Lune. J'ai exploré la moitié de Svaktu avec Guibert et Dionys, mais ils n'ont même pas été fichus de s'embrasser...
Après notre victoire, Guibert retourne à Median, la plus grande cité du monde. Sa ville natale l’accueille par une misère insupportable et la révolte des humains et des orcs contre la tyrannie des magiciens.
Mon aventurier comprend que l'origine du conflit est le meurtre de ses parents, des mains d'un sorcier des ombres. Résoudre le mystère de cet assassinat se révélera être une étape inévitable pour libérer le peuple de Median.
Malheureusement, Dionys et Guibert ne sont pas d'accord sur les moyens à employer pour mener ce combat.
Me voici dans de beaux draps ! Je dois protéger ce couple naissant au cœur d'une révolte alors qu’un dieu sorcier cherche à me faire disparaître...
L'avis des Clonettes :
On l'avait découvert dans le tome 1, la famille de Guibert a été assassinée alors qu'il était jeune et c'est le moment pour lui de revenir dans sa ville natale. Hors de question d'y retourner seul, il est bien sûr accompagné des deux femmes de sa vie : Mi et Dyonis. Et si les événements du tome 1 ont rapproché Guigui de la guerrière, rien n'est gagné entre eux.
C'est d'autant plus vrai qu'une fois à Median, ils seront confrontés à un nouveau combat et chacun d'eux a une approche différente pour résoudre le problème. Quand l'une veut employer la force, l'autre souhaite rester pacifiste. Dans cette cité qui fait remonter des souvenirs, les caractères opposés de nos personnages s'échauffent et la dispute est proche. Mais tout comme il faut trouver une solution à la guerre intestine qui ronge la ville, il y a aussi des solutions pour que nos héros préférés parviennent à s'accorder !
Ce tome est toujours aussi original grâce à sa narratrice, Mi, et ses touches d'humour qui ponctuent le récit. Si le tome 1 apportait un joli dépaysement grâce au voyage, ce tome là va plus loin dans la politique, les conflits et surtout la psychologie des personnages. Notamment pour Guibert qui va enquêter pour trouver le tueur de ses parents et devoir prendre des décisions lorsqu'il aura toutes les cartes en main.
On appréciera aussi la douceur qui se développe plus ici entre nos deux héros opposés et la galerie de personnages qu'ils rencontreront lors de cette seconde aventure ! En bref, cette duologie est à découvrir car elle est atypique, possède un style soigné et une touche de poésie et de romance, saupoudrée de combats et de réflexions très intéressantes sur l'univers !
Seul regret : le fait que cette série soit terminée car ce trio va vraiment nous manquer.
Comments