top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : La longue nuit #PLIB2023

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman jeunesse publié chez Didier Jeunesse que nous mettons en avant ! Il s'agit de La longue nuit, écrit par David Motet. #PLIBJYA2023

 

Résumé :


Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela, elle doit réussir l’épreuve de la longue nuit, un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société. L’enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt interdite et de trouver une fleur de Lune...


Mira n’est pas au bout de ses surprises, car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation.


 

L'avis de Mélodie :


La longue nuit nous présente un univers original, avec des hommes et femmes bêtes. Dès le départ, on plonge dans une ambiance assez sombre, avec cette épreuve dont on ne comprend pas grand-chose, tout comme Myra. Elle doit traverser la forêt interdite, trouver une fleur de Lune et rebrousser chemin. Un rite de passage à l'âge adulte, qui déterminera en grande partie son avenir. Soyons clairs, elle a trois options : réussir et pouvoir prétendre à devenir enquêtrice du royaume, revenir sans la fleur et devenir une lower, une moins que rien dans la société en gros, ou mourir.

Voilà, c'est dit, nous ne sommes pas dans un univers qui fait rêver !


Bon, comme vous pouvez vous en douter, elle ne meurt pas, sinon l'histoire se finirait au chapitre 1... Elle réussit à revenir avec la fleur et devient la première femme enquêtrice du royaume. Fière d'elle, elle veut faire ses preuves et ne se laisse pas démonter quand on l'envoie dans un coin perdu pour sa première affectation. Ses supérieurs espéraient que là-bas elle ne ferait pas de vague et s'ennuierait juste ? Raté !


Myra a un sacré caractère et une fichue tendance à se jeter au devant des ennuis. Quand elle a une idée en tête, elle n'en démord pas, elle mettra tout en œuvre pour parvenir à ses fins. Toutefois, elle a beau être une tête brûlée, elle n'en est pas moins intelligente et réfléchie, pleine de compassion. Un personnage qu'on ne peut donc qu'aimer !


Myra va se soucier de la disparition d'un jeune lower, chose que l'Église ou sa hiérarchie ne fait jamais. Après tout, les lower ne sont bons qu'à travailler, ils ne valent rien, pourquoi s'en préoccuper ? Vous y voyez une critique de la société ? Moi aussi ! Et c'est d'ailleurs un des gros points forts de ce roman. Les messages y sont nombreux, sans pour autant être rabâchés, assénés de force dans notre esprit. On les voit et comprend si on y est sensible, sinon on passe juste un très bon moment de lecture.


La plume de l'auteur est d'ailleurs très agréable, fluide et imagée, incisive quand il faut, mais aussi douce. Il nous décrit parfois des choses horribles, mais avec une sensibilité qui permet de ne pas avoir de hauts le cœur. Eh oui, comme je vous l'ai dit, l'ambiance est plutôt sombre. Bon en même temps, avec un tel titre et une couverture pareille, on s'y attendait un peu, non ?


J'ai beaucoup apprécié ce récit, on ne s'ennuie jamais, les personnages sont attachants ou détestables, chacun avec leur spécificité. L'enquête est bien menée, avec un sacré lot de rebondissements et de surprises tout du long. La légère pointe de romance m'a forcément fait plaisir, vous connaissez mon penchant pour le genre. Si j'avais un seul petit reproche à faire, c'est que j'ai parfois eu du mal à visualiser les personnages avec la spécificité homme ou femme bête, mais tout le reste a largement compensé, alors n'hésitez pas à le découvrir !



Comments


bottom of page