On poursuit les découvertes aux éditions Bookmark dans la collection Infinity ! Cette fois, il s'agit de Nereus Alpha, un roman de SF signé Christelle Fillion.
Résumé : La connaissance donne du pouvoir. Le pouvoir corrompt les âmes les plus pures. Impitoyable, surpuissante et désormais présente dans toutes les métropoles du monde, la Grande Bibliothèque régit selon ses convictions le flux de connaissances rendu accessible aux masses. Grâce à l’alchimie, elle peut fournir instantanément le contenu des plus grandes œuvres de l’histoire à qui souhaite les lire, mais la possession de livres est interdite. Même si la majeure partie de son savoir provient de livres illégaux obtenus par sa famille sur le marché noir, Jess Brightwell croit en la valeur de la Bibliothèque. Mais quand il est envoyé à Alexandrie pour concourir à un poste d’érudit, ce qui lui permettrait d’opérer clandestinement pour sa famille, sa loyauté est mise à rude épreuve. Car alors qu’il se lie d’amitié avec les autres postulants et découvre ses véritables talents, il commence à lever le voile sur les sombres secrets de la plus importante et la plus vénérée institution du monde. Ceux qui contrôlent la Grande Bibliothèque sont prêts à tout pour défendre la connaissance. Elle est, pour eux, plus précieuse qu’une vie humaine. Et bientôt, les livres, mais également les hérétiques, se mettront à brûler... #Aventures #Amitié #Égypte #Secrets #Pouvoir #Alchimie #ConflitPolitique
L'avis de Marine :
J'avais déjà plongé dans une saga de livres sur le thème des Bibliothèques avec Bérénice Libretti et ayant adoré ce type d'univers, j'ai foncé sur La Grande Librairie dont le résumé laissait entendre quelques éléments similaires. De ce côté là, je n'ai pas été déçue, bien que les histoires soient complètement différentes, j'y ai retrouvé ce que j'avais apprécié : le livre au centre de l'univers.
On va suivre essentiellement Jess, fils de contrebandier du livre qui part pour Alexandrie pour une année de formation en compagnie de beaucoup d'autres jeunes gens. Ce passage m'a évoqué un peu Harry Potter avec le départ en train etc... De là, rien ne leur sera épargné. En effet, il s'agit d'une compétition puisque seulement 6 places sont disponibles à l'issue de cette formation. Entre les étudiants renvoyés pour leur manque de connaissances et ceux qui repartent par malchance au tirage sort, le groupe se réduit à peau de chagrin.
Comme si ça ne suffisait pas, de nombreuses épreuves les attendent sur le chemin : descentes chez des contrebandiers de livres, envoi en zones de guerre pour sauver des originaux, tentatives d'assassinat et j'en passe... Le danger est partout, tout le temps, ce qui donne un rythme effréné au roman, particulièrement dans la seconde moitié.
Au final, si j'avais un bémol ce serait la densité de l'histoire avec ses loooongs chapitres ! En dehors de ça, j'ai particulièrement aimé les liens qui se nouent entre les divers personnages aussi différents que complémentaires. Amitiés, entraide, romance... J'ai beaucoup aimé également le duo érudit Wolfe / Santi qui se dévoile peu à peu et laisse deviner qu'ils cachent plus de secrets encore que leurs étudiants...
Vous l'aurez compris, La Grande Librairie est un univers très riche qui vous fera voyager des rues de Londres à Alexandrie sans oublier Toulouse où Oxford sur le champ de bataille... Une fin qui laisse entrevoir une nouvelle étape pour les rescapés dans de nouvelles fonctions, affaire à suivre donc !
Comments