Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez HLAB que nous remercions pour l'envoi de cette histoire en service presse via #NetGalleyFrance ! Il s'agit de La force de la nature de Héloïse Biessy. #PLIBA2023
Résumé : Lorsqu’Aliénor dite « Nora », étudiante en géologie, se rend avec sa promotion dans les Alpes provençales, elle ne s’attend pas à tomber nez à nez avec un loup-garou. Et encore moins à ce qu’il la menace ! Il faut dire que pour Kiëran, Alpha de la meute du Beryl, la présence d’une louve solitaire est inacceptable. Mais très vite, il oublie sa colère et n’a plus qu’une idée en tête : l’aider.
D’abord réticente, Nora se laisse peu à peu séduire par la bienveillance et la personnalité solaire de l’Alpha. Voilà des années qu’elle réprime sa nature garou et qu’elle ne parvient plus à se transformer. Elle pensait que son existence parmi les humains lui convenait, et pourtant… Kiëran lui offre une occasion unique de redécouvrir sa vraie nature. Et peut-être même de l’accepter.
L'avis de Marine :
Les romans traitant des loups-garous sont légion, mais l'aspect géologie présent dans celui-ci m'avait donné envie de le lire, d'autant plus que l'action prend place en France, plus précisément dans les Alpes, un contexte assez original. D'entrée, l'auteure nous fournit un petit lexique relatif à la géologie, on sent donc que l'immersion va être totale.
C'est dans le cadre d'un voyage sur le terrain que nous rencontrons donc Nora, louve refoulée, qui évolue au milieu des humains. Elle a tellement enfouie sa nature animale, qu'elle ne bénéficie plus des avantages qui y sont liés comme la guérison par exemple ou l'odorat développé. Chose qu'elle ignore : leur camp de travail se trouve sur le territoire de loups qui ne voient pas sa présence d'un très bon œil. D'ailleurs, ils ne vont pas tarder à se manifester pour lui faire part de leur opinion à son sujet.
Malheureusement, ce livre ne m'a pas autant enthousiasmé que ce à quoi je m'attendais. Si certains points sont intéressants comme tout l'aspect lié à la géologie, à sa nature, au consentement ou encore au rapport entre animal et violence, je suis passée totalement à côté. En effet, plusieurs points m'ont fait grincer des dents. Le rapport de l'héroïne avec l'alcool et la cigarette dès le début et tout le long du roman est très mal amené ce qui m'a donné du mal à m'attacher à elle dès le départ d'autant plus que c'est une héroïne peu sympathique, c'est d'ailleurs précisé à plusieurs reprises dans le roman : elle n'a aucune empathie. Côté personnage, l'Alpha est beaucoup plus agréable et attendrissant, pour autant sa psychologie est illogique, ce qui est d'ailleurs soulevé par l'héroïne. Il dit détester les humains, mais on ne voit jamais cet aspect de lui, au contraire, il est prêt à se sacrifier pour les sauver au final.
Sur la forme, on sent une plume jeune qui manque de fluidité. Beaucoup de répétitions notamment, les personnages qui sont presque systématiquement désignés par leur couleur de cheveux... De plus, je n'ai pas compris la pertinence de toutes les pensées/exclamations en anglais. L'histoire se déroulant en France et les personnages n'étant pas issus de pays anglophones, cela n'avait pas forcément de logique pour moi. Dernier point, qui là est à imputer au relecteur / correcteur, mais il y a beaucoup de (grosses) coquilles...
En bref, ce roman a de bonnes bases et on sent des idées intéressantes, mais il semble avoir manqué d'un travail éditorial approfondi, tant sur la forme que sur certains aspects du fond pour emporter le lecteur.
Comments