Et on continue nos lectures du PLIB avec un roman qui fait partie des 25 : La couleur des nébuleuses, d'Amandine Peter.
Résumé :
Un vaisseau pas comme les autres.
Un équipage inoubliable.
Un univers fantastique.
Un conflit qui renaît de ses cendres…
Voie lactée, 2198.
Les Nébuleuses, ces particules aux propriétés miraculeuses, font l’objet d’un conflit religieux depuis leur apparition providentielle dans la galaxie.
Ani, une fidèle intouchable, s’apprête à entrer dans l’ordre du Nébularium. Alors que tout les oppose, elle et Storm, mystérieux commandant de la Maraudeuse, se retrouvent malgré eux au cœur d’une ancienne rumeur qui pourrait bien menacer une paix déjà fragile.
De créatures-vaisseaux en planètes fantastiques, entre rêve et cauchemar, leur quête de vérité bouleversera leurs certitudes et lèvera le voile sur des secrets enfouis depuis bien trop longtemps…
L'avis de Mélodie :
Avec le PLIB, on fait des découvertes, on s'oriente vers des genres qu'on ne lit pas particulièrement d'habitude, et c'est très bien ! J'ai beau aimé la science-fiction, j'avoue en avoir lu peu jusque-là (mais vu beaucoup !), alors ce roman tombait bien !
On y suit Ani, une fidèle intouchable, c'est à dire vouée aux Nébuleuses, corps et âme. Elle vit tranquillement sur la planète qui l'a recueillie depuis qu'elle est tout bébé. Elle s'apprête à prêter serment lors d'une cérémonie au sein de son Temple. Manque de chance, juste après la cérémonie, le temple est attaqué et Ani se retrouve embarquée dans un drôle de vaisseau, avec un équipage surprenant.
Le vaisseau et l'équipage, voilà ce qui est, pour moi, le gros point fort de cette histoire. Ils sont attachants et originaux, touchants aussi avec leur histoire particulière. Par contre, pendant la moitié du roman, je n'ai pas supporté Ani, ce qui a failli me faire lâcher ma lecture. Heureusement, l'univers m'a assez intéressée pour que je continue ! Ani est une héroïne qui a une grosse marge de progression (elle commençait bien bas...), et je l'ai beaucoup plus appréciée dans la seconde partie, nul doute que ce sera donc aussi le cas dans le tome suivant.
Storm, le capitaine du vaisseau sur lequel Ani se retrouve, est trop peu présent dans ce tome pour qu'on s'y attache vraiment, mais on a tout de même un petit coup de cœur pour lui. Il est mystérieux, a une histoire particulière et un caractère de cochon, quoi de mieux pour nous faire craquer ? Bon, on lui mettrait bien des claques parfois quand même...
Du point de vue de l'intrigue, la première moitié du récit est assez lente, elle pose les bases. La suite regorge de plus de rebondissements et d'action qui nous tiennent en haleine et nous donnent envie de lire le prochain tome. Le tout se tient et nous emmène peu à peu vers la conclusion, à la fois surprenante et évidente.
Une lecture assez mitigée pour moi donc, surtout sur le début, mais qui est devenue beaucoup plus agréable et prenante par la suite !
Commentaires