top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : La cité des crânes

La cité des crânes est le roman de Mayday MC qui faisait le + de l’œil à Marine. En effet, la couverture est superbe et invite au voyage. Alors quand elle l'a vu dans la Masse Critique de Babélio, elle l'a tout de suite ajouté à sa liste !

 

Résumé :


Percy Chevalier cumule les qualités : sociabilité exemplaire, amant extraordinaire, humour à toute épreuve...


Envoyé en mission sur un chantier de fouilles en Arabie Saoudite, il va devoir composer avec les archéologues locaux et en particulier l’un d’entre eux : Saïd, son amour de jeunesse. Ce dernier n’a rien perdu de son charme oriental et manie toujours le sarcasme à la perfection.

Les retrouvailles sont glaciales et une tension électrique s’installe. Quand les deux hommes mettent au jour une étonnante salle souterraine, abritant des ossements en parfait état de conservation, ils sont pourtant contraints à communiquer.


Difficile pour eux de mettre leur amertume de côté, puisqu’il faut parfois déterrer bien plus que des squelettes pour qu’une collaboration fonctionne.

 

L'avis de Marine :


Tout d'abord, parlons de l'objet livre ! La couverture m'attirait, mais parfois le rendu imprimé n'est pas à la hauteur de ce que l'on voit sur l'écran. Ici pas de déception, le livre papier est très beau ! Petit format, il se situe entre le broché et le format poche. C'est une lecture assez courte, un roman parfait pour l'été en somme d'autant plus qu'on voyage avec nos deux héros.


On rencontre donc Perceval, alias Percy, qui part sur un site de fouilles en Arabie Saoudite. Sur place, il retrouve un ancien et grand amour qu'il n'a pas su retenir. Leurs retrouvailles réveillent leurs cœurs, mais aussi leurs doutes et leurs peurs. La question de la religion est abordée en fil rouge sur le roman, sans trop en faire, mais assez pour que cela paraisse assez réaliste dans le contexte. Leur relation est attendrissante, on se prend vite d'affection pour ces deux hommes.


En dehors de ça, j'ai manqué d'une trame et d'une histoire un peu plus forte, et de quelques rebondissements. Ma curiosité a été vraiment piquée lors de la découverte de la chambre avec les soixante crânes, j'aurais aimé une plus grand immersion dans le pays et surtout dans le domaine de l'archéologie. Tout comme j'ai été frustrée de ne pas en apprendre plus sur cette fameuse découverte puisque le roman se focalise sur la partie avant fouilles de cet endroit et donc on n'en apprend pas les divers secrets ! Malgré tout, les thèmes abordés paraissent réalistes, recherchés et travaillés. C'est un roman plaisant, dépaysant et facile à lire.


En résumé, la cité des crânes, c'est une petite romance légère qui fait voyager et qui aborde par petites touches des thèmes passionnants comme les anciennes civilisations, ou l'acceptation du soi. Un roman doudou.


 

A propos de l'auteure :


Mayday MC est une autrice de romans courts et de nouvelles mettant en scène des hommes gays, ses thématiques sont centrées sur la mixité, la différence et la construction du couple dans le cadre de romances contemporaines.


Elle trouve l'inspiration dans ses voyages et ses rencontres dans le monde réel mais aussi dans ses rêves et aspirations. Elle publie depuis 2016.


コメント


bottom of page