L'aventure du PLIB continue. Cette fois, il s'agit d'un roman qui n'a pas passé les 25, mais qui a été lu par Marine dans le cadre d'un challenge du PLIBEMON : l'Escape Game Fort Boyard.
Auteur : Floriane Impala
Maison d'édition : Naos
ISBN : #ISBN9782376863571
Résumé :
Quand un inconnu s’introduit dans son appartement, la vie de Claire Desfontaine bascule. D’abord sur le canapé, puis sur le siège en cuir d’une berline années 60 pour un road trip sanglant vers les limbes. Car le bellâtre qui vient de braquer son intimité n’est pas de ceux à qui l’on refuse sa main : envoyé par le Big Boss des Enfers lui-même pour résoudre une affaire de meurtres en série parmi ses ouailles démoniaques, il est bien décidé à faire de Claire, inspectrice de la Brigade de la Magie et du Surnaturel, sa coéquipière. Il faut dire qu’elle est la meilleure et que le chronomètre est serré... Et pendant que ce duo improbable arpente les ponts entre les mondes à la recherche du cinglé qui saccage les demi-dieux, la terre continue de sombrer lentement dans le
chaos des Surnat’, ces humains contaminés par une magie vicieuse qui les dope à l’extase avant de les shooter à la folie. Et rien, à part le Smith & Wesson et les deux doigts de l’inspectrice Desfontaine, ne semble en mesure d’arrêter ce carnage.
Entre un Kill Bill, un Buffy et un American Gods passés à la bombe fluo de la romance, ce tome 1 de La Brigade du Surnaturel assaisonne tous les clichés du genre pour en tirer un cocktail de première main : une traque mythologique, des ébats torrides, des High Kick plus convaincants que ceux de Bruce Lee et un art de la punchline qui pimente l’Urban Fantasy de cette enquête démoniaque.
L'avis de Marine :
Ce roman ne m'avait pas particulièrement attiré à cause de sa couverture (celle du format papier : la 2eme dans le résumé ci-dessus). En effet, je n'avais pas vu la première (qui correspond mieux au genre du roman que l'autre). Par chance, les commentaires de certains jurés m'ont fait réaliser qu'il s'agissait d'un roman d'Urban Fantasy, un genre que j'affectionne plutôt pas mal, j'ai donc décidé de ne pas juger le livre à sa couverture et de foncer. L'occasion s'est présentée lors d'un challenge interne au PLIB où il fallait lire un roman présélectionné, mais n'ayant pas atteint le stade des 25 : le moment idéal de le sortir de ma PAL.
J'ai donc fait la connaissance de Claire, inspectrice douée de la BMS, un poil frigide et renfermée ( de prime abord !), mais dédiée à son métier. Suite à une affaire ayant mal tournée, elle risque de plonger dans les ténèbres, mais l'arrivée inopinée d'un Incube chez elle va changer la donne. Réflexe oblige : elle lui tire dessus et se voit contrainte de l'embrasser pour le soigner : le début des emmerdes. Keziah est en réalité venu la chercher car Satan lui-même demande son aide pour résoudre une série de meurtres visant les Surnat'. Le début d'une collaboration entre le feu et la glace qui ne manque pas de piquant !
Si de prime abord certaines séries comme Buffy, American Gods... ont été mentionnées dans le résumé, pour moi ce roman m'a surtout fait penser à la série Lucifer ! La différence : ici la détective a bien conscience de l'existence du paranormal puisqu'il y a eu une pandémie "magique" sur Terre et elle fait partie de ceux qui doivent abattre les contaminés : les IT.
Ce roman est assez long, mais je n'ai pas vu le temps passer aux côtés de ce binôme de choc ! En plus de la magie et des êtres surnaturels, on va naviguer dans des lieux faisant référence à diverses mythologies et rencontrer des archanges, des dieux... Malgré tout, au final, il n'est question que d'humanité, celle qui guide nos choix.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman et ses personnages que j'ai trouvé vraiment bien travaillés sur le plan psychologique. Je reste avec une seule idée en tête : quand est-ce que sort le tome 2 ? Car j'ai vraiment hâte de voir comment va évoluer la relation entre Claire et son partenaire incube. Et je dois avouer que j'ai vraiment hâte de revoir Cornichon aussi !!! Un livre idéal si vous aimez l'Urban Fantasy, la mythologie et les séries comme Lucifer.
Comments