Marine avait découvert ce titre lors du #PLIB2022, Mélodie a profité de sa version audio pour s'y plonger aussi !
Résumé : Quand un inconnu s'introduit dans son appartement, la vie de Claire Desfontaine bascule. D'abord sur le canapé, puis sur le siège en cuir d'une berline années 60 pour un road trip sanglant vers les limbes. Car le bellâtre qui vient de braquer son intimité n'est pas de ceux à qui l'on refuse sa main : envoyé par le Big Boss des Enfers lui-même pour résoudre une affaire de meurtres en série parmi ses ouailles démoniaques, il est bien décidé à faire de Claire, inspectrice de la Brigade de la Magie et du Surnaturel, sa coéquipière.
Il faut dire qu'elle est la meilleure et que le chronomètre est serré...
Et pendant que ce duo improbable arpente les ponts entre les mondes à la recherche du cinglé qui saccage les demi-dieux, la terre continue de sombrer lentement dans le chaos des Surnat', ces humains contaminés par une magie vicieuse qui les dope à l'extase avant de les shooter à la folie.
Et rien, à part le Smith & Wesson et les deux doigts de l'inspectrice Desfontaine, ne semble en mesure d'arrêter ce carnage.
Entre un Kill Bill, un Buffy et un American Gods passés à la bombe fluo de la romance, ce tome 1 de La Brigade du Surnaturel assaisonne tous les clichés du genre pour en tirer un cocktail de première main : une traque mythologique, des ébats torrides, des High Kick plus convaincants que ceux de Bruce Lee et un art de la punchline qui pimente l'Urban Fantasy de cette enquête démoniaque.
L'avis de Mélodie :
Marine me l'a bien vendu, alors je n'ai pas hésité à le découvrir à mon tour !
Un petit mot d'abord sur la version audio. La voix de la narratrice est agréable à écouter, il y a des effors sur les changements de voix et à aucun moment je ne me suis dit que l'intonation n'était pas en adéquation avec le texte. En revanche, comme il n'y a pas le nom des personnes dont on a le point de vue en début de chapitre, j'ai parfois mis plusieurs phrases à comprendre. C'est un peu perturbant, mais on retombe vite sur nos pieds (et j'imagine que l'effet est le même avec la version papier).
Nous suivons donc l'histoire de Claire, inspectrice à la Brigade de la Magie et du Surnaturel (BMS). Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une forte tête. Claire n'hésite pas à dégainer si elle se sent en danger et à foncer dans le tas si nécessaire. Vous avez dit badass ? Plutôt, oui !
Mais la pauvre Claire va se retrouver mêlée à une affaire compliquée, qui va l'amener à confirmer que le monde qu'elle savait déjà magique l'est encore plus qu'estimé. Non, la magie ne fait pas que rendre fou des humains qui finissent par exploser. Elle prend aussi la forme de Déesses, de Dieux, de démons, d'anges et de bien d'autres créatures, qui dans l'ensemble, n'ont pas l'air super sympas.
Pourtant, Claire va devoir enquêter sur cette affaire avec pour coéquipier un incube, un démon du sexe. Keziah est, vous vous en douter, à croquer et n'hésite pas à jouer de son charme avec l'inspectrice. Leur duo a une bonne dynamique, tantôt sensuelle, tantôt amusante, ce qui fait qu'on s'attache très vite à eux.
Je me suis assez vite douté de qui se trouvait derrière tous les drames de l'enquête, mais les explications sont poussées et bien ficelées, ce qui fait que je n'ai pas du tout boudé mon plaisir.
Vous l'aurez compris, c'est un roman fantastique que je recommande, même si la fin donne envie de se ruer sur le tome 2. Vous voilà prévenus...
Commentaires