top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : L'île des Porte-Chance

Grâce à #NetGalleyFrance, on poursuit nos découvertes. Cette fois, Ce sont les éditions Scrinéo qui ont attiré notre attention avec ce titre de Lucie Heiligenstein.

 

Résumé : Dans un monde où la Terre ne tourne plus et où chaque région est éclairée par une seule et même lumière, découvrez le destin exceptionnel de Lou, un jeune Porte-Chance…

Sur l’île d’Aube Grise méridionale, il ne fait jamais tout à fait jour mais jamais tout à fait nuit non plus. C’est là que vit Lou Esperandieu, fils adoptif d’Émérance, une Porte-Chance professionnelle qui met son don au service du gouvernement. Mais depuis quelque temps, de nombreux habitants des Terres Obscures arrivent sur les plages de l’île, au grand dam de certains locaux. Que se passe-t-il vraiment en Fin de Nuit, pays aux confins de ce continent sans lumière, qui pousse sa population à s’enfuir ? Alors que Lou découvre son don de Porte-Chance, Émérance décide de l’envoyer au Midi pour fuir l’agitation qui règne sur l’île. Elle ne se doute pas que d’autres dangers le guettent dans son périple, et qu’elle-même va bientôt devoir faire face aux ombres de son passé, et à ce qui se cache réellement dans les Terres Obscures… C’est le début d’un long voyage pour Lou, fait de rencontres exceptionnelles et de dangers ; un voyage qui va le changer à jamais…

 

L'avis de Marine :


Dans un premier temps, c'est la couverture qui m'a accroché l’œil. Solaire, épurée, elle laisse planer pas mal de mystères sur le contenu de ce roman avec l'horloge en fond. On découvre bien vite la particularité de cet univers : la Terre a arrêté de tourner autour du soleil et demeure dans une position figée. Ainsi certains pays vivent dans une nuit perpétuelle quand d'autres voient le soleil de Midi frapper en continue leurs terres.


Cette histoire débute à Aube-Grise, île entre deux où vit Émerance, une Porte-Chance. En effet, cette femme possède le don de la chance, un don assez rare. Elle est employée par le conseil et donne sa "chance" contre rémunération de façon hebdomadaire. Peu intéressée par la vie des autres, Émerance s'attache néanmoins à un jeune orphelin qu'elle adopte et qui se révèle être lui aussi un Porte-Chance. Lou est un adolescent quand les choses se compliquent sur Aube-Grise avec l'afflux toujours plus important d'émigrés de "Fin de nuit". La colère enfle, les manifestations se font de plus en plus violentes. Le contexte politique est présent et bien travaillé, nous plongeant dans cet atmosphère oppressante.


En parallèle, on suit Lou que sa mère a fait partir en direction du Midi, craignant pour sa vie dans l'atmosphère actuelle. Malgré ses conseils quant à la dissimulation de sa chance, il est la proie de personnes bien décidées à s'en servir, avec ou sans son accord. Pour leur échapper, il pourra compter sur son don, mais aussi sur Jessie, un personnage haut en couleur que j'ai beaucoup apprécié pour ce qu'il représente. Tantôt "il", tantôt "elle", tantôt "iel", Jessie est un personnage qui ne s’embarrasse pas de l'avis d'autrui pour assumer ce qu'iel est. Entre chants, récits et tours de magie, sa présence va secouer le saga Lou peu habitué à tant d'exubérance.


Globalement, j'ai apprécié ce roman. Il y a un vrai travail sur le contexte politique, des personnages loin d'être manichéens avec chacun leurs travers et une réelle intrigue sur l'utilisation de la chance. Malgré tout, j'ai regretté de ne pas avoir plus de personnages attachants ou qui suscitent mon empathie. Lou est le seul vrai "gentil" en quelque sorte et j'ai surtout eu de la peine pour lui à mesure qu'on se jouait de sa naïveté. Par chance, l'épilogue apporte une vraie luminosité tant dans l'histoire que sur les personnages qui sont plus apaisés et gagnent plus facilement notre empathie.



18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page