Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Audiolib et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de L'épouse et la veuve de Christian White, lu par Odile Cohen.
Résumé : Que savons-nous vraiment des personnes que nous aimons ?
L’île de Belport, au large de l’Australie, est un lieu dont on ne revient pas indemne. Abby y vit depuis longtemps. Passionnée de taxidermie, elle est mariée à Ray, avec qui elle a un fils et une fille. Kate, mère d’une petite fille, est venue de Melbourne pour élucider la mystérieuse disparition de son mari. Sans imaginer que sa famille est liée à Abby par un terrible secret enfoui au cœur de ce décor ensorcelant, et qui menace d’anéantir tout ce que l’épouse et la veuve croyaient savoir sur les hommes de leur vie.
Alternant les points de vue de Kate et d’Abby, Christian White, l’auteur du Mystère Sammy Went, explore dans ce huis-clos troublant les thèmes de la filiation, de la dissimulation et du sacrifice.
L'avis de Marine :
Cela faisait un moment que je n'avais plus lu de romans dans cette veine. Thriller, policier, huis-clos... non pas par manque d'affinités, mais bien parce qu'à une époque j'en avais tellement dévorés que je m'en étais lassé. Le temps ayant filé, l'envie est revenue et j'ai trouvé que ce roman de Christian White serait un bon compromis pour se replonger dans ce genre d'univers. En effet, ici on ne suit pas des enquêteurs, des journalistes ou tout autre personne dont le métier est professionnellement lié à des meurtres ou disparitions. Non, ici, on suit deux femmes somme toutes banales, d'un certain âge, avec des enfants, des maris et qui ne s'attendaient pas à découvrir autant de secrets.
On fait tout de suite la connaissance de Kate, la veuve, qui attend son mari à l'aéroport pour le surprendre avec sa fille de 10 ans. Mais il ne descendra jamais de l'avion ni ne donnera d'autre signe de vie. De par son intitulé de "veuve" on comprend vite qu'on ne retrouvera pas John en vie, mais cela n'empêche pas le mystère de nous captiver. Lorsqu'elle reçoit un appel de la société de surveillance pour signaler que l'alarme de leur maison secondaire a été activée, elle plie aussitôt bagage pour se rendre sur l'île de Belport dans l'espoir de retrouver le disparu. Son beau-père l'accompagne et c'est ensemble qu'ils vont devoir faire face aux nouvelles qui les attendent de l'autre côté du Ferry. Sur l'île, on fait connaissance avec Abby, une femme, maman de deux adolescents, marié à un homme qui fait du gardiennage dans les maisons restées vacantes lors de la basse saison. A priori, elle n'a rien à voir avec Kate ni la disparition de John, mais un tas de petits détails va venir la positionner en droite ligne de cette affaire.
On alterne un chapitre de chaque femme, ce qui permet de maintenir pas mal de suspens. En effet, l'auteur manie le cliffhanger et nous laisse souvent sur notre faim, passant à la seconde femme, avant de nous révéler le mystère laissé en suspends. J'ai ensuite adoré le "twist" du roman qui est très original. Ici, le suspens n'est pas sur le meurtrier, mais sur un élément qui change totalement la donne du récit, nous forçant à revoir tout un tas d'éléments passés pour les analyser sous un autre jour.
Pour finir, la voix de la narratrice est parfaite pour le récit et a su me captiver au point que j'ai écouté ce roman en deux petits jours. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce récit et sa "surprise", alors je vous conseille de foncer le découvrir !
Comments