Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman publié chez la maison d'édition Escales que nous mettons en avant ! Il s'agit de "Les manigances de Margaux", écrit par Caroline Kant.
Résumé : Que se passe-t-il au 5e étage de l’immeuble de la rue Cavendish ? Margaux, la nouvelle voisine, est à peine installée qu’elle se retrouve à enquêter sur le couple qui vit au-dessus d’elle. Et tant pis si tout le monde pense qu’elle devient complètement folle !
Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s’installe dans l’appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Proche des Buttes-Chaumont, l’immeuble ne manque pas d’animation : entre la concierge désagréable qui exige qu’on l’appelle Mme Nathalie, le vieux fou du 2e et l’insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films d’horreur préférés ! Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus répondent toujours présents pour débriefer autour d’un verre. Surtout quand Margaux rencontre le beau gosse de l’immeuble en face ! Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s’échappent de l’appartement au-dessus : Margaux décide alors de mener l’enquête.
L'avis de Marine :
Si vous suivez le blog, vous savez que les histoires de voisinage, c'est un thème que j'affectionne ! Je viens tout juste d'en finir une en jeunesse avec Coloc & autres catastrophes que j'enchaîne avec celui-ci, plus adulte ! Tout commence avec une rupture. Margaux, 28 ans, a le blues et son oncle avec qui elle a vécu quand ses parents ont pris le large pour les États-Unis lui propose d’emménager dans cet appartement pour un nouveau départ. Et une chose est sûre, la vie dans cet immeuble ne s'annonce pas de tout repos ! Entre l'interdiction de prendre l'ascenseur, la gardienne, son chien et les divers occupants des étages, la diversité est de mise.
Mais à peine a-t-elle posé ses valises que du tapage chez ses voisins du dessus va lui mettre la puce à l'oreille. Ce qu'elle soupçonne rapidement ? Des violences conjugales. Un thème fort et bien abordé dans la manière d'évoquer l'impuissance et le manque d'intérêt de certains. Quand ceux qui prennent cela à cœur essayent d'agir, ils font chou blanc, quand les autres préfèrent ne pas se mêler des affaires des autres, quitte à ne pas porter assistance à une personne en danger. Tout va se compliquer quand on va soupçonner que la dame en question a disparu. Partie se reposer chez sa mère après avoir accouchée ? Morte sous les coups de son compagnon ? Les possibilités sont nombreuses et vont empêcher Margaux de dormir.
Elle va être si inquiète que son entourage va finir par se lasser de ses questionnements. Entre son nouveau petit copain qui préfère la larguer qu'écouter ses soupçons, son oncle qui lui ment et la renvoie chez une psy, ses voisins qui préfèrent parler de leurs propres soucis... Margaux à de quoi devenir folle. Malgré tout, elle est le point fort du roman, c'est un personnage qui s'investit beaucoup pour les autres, quitte à s'oublier bien souvent ou à avoir des attentes finalement pas très hautes. Elle ne lâche rien et est courageuse, une héroïne de tous les jours comme on les aime !
Si de nombreux sujets très intéressants de fond sont traités, j'ai au final trouvé que tout allait trop vite. La romance, j'ai eu un peu de mal à y croire, d'autant que Mathieu ne ressent que peu d'empathie pour Margaux et ses craintes au final. Par contre, certaines relations dans l'immeuble sont émouvantes comme celle de Lou & d'Alphonse. Arrivée à la fin du livre, j'ai eu la sensation que ce n'était que le début, j'imagine donc que l'auteure a gardé pas mal de choses pour les tomes suivants. Au final ça reste une histoire sympathique qui aurait pu être encore meilleure si elle avait été approfondie.
Comments