top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : L'enfant Pan #PLIB2022

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021

L'aventure du PLIB continue avec une réduction de la liste à 80 titres ! Nous avons désormais un mois pour sélectionner 25 titres dans ceux qui restent, autant dire qu'on essaye de lire un max de romans avant la deadline pour affiner notre choix. Par chance, certaines maisons d'édition ont gentiment mis à disposition des ebooks pour les jurés afin que nous puissions découvrir certains titres gratuitement. C'est le cas de la maison Gulfstream ! Difficile donc de passer à côté de L'Enfant Pan qui était dans la sélection de Marine et de Mélodie !

 

Auteur : Arnaud Druelle

Maison d'édition : Gulf Stream


Résumé :


Londres, 1881.


Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à L'Oiseau Blanc, école privée pour garçons. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place.


Injustement accusé d'avoir incendié l'infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-Nulle-Part. Sur cette île, tout est possible : avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à de la poussière d'étoile, nage avec des néréides dans des lagunes turquoise et sillonne la montagne à dos de centaure.


Pourtant, l'équilibre de ce monde merveilleux ne tient qu'à un fil... que le terrible capitaine du Jolly Roger n'hésitera pas à trancher de son sabre. Le pirate n'a qu'une obsession : faire couler le sang du Pan.

 

L'avis des Clonettes :


Comment Peter Pan est-il arrivé au Pays Imaginaire ? Pourquoi est-il l'ennemi juré du capitaine Crochet ? C'est à ces questions là que le roman d'Arnaud Druelle répond en imaginant un "avant" de l'histoire de J.M. Barrie. Mais avant de vous parler de l'histoire en elle-même, revenons un peu sur ce qui nous a poussées à nous lancer dans ce roman ! Tout d'abord : l'univers ! Nous sommes toutes les deux fans de l'atmosphère de Peter Pan, entre sirènes, indiens, pirates, enfants perdus et fées, il y a de quoi ravir notre imaginaire ! En plus, la couverture de l'Enfant Pan est particulièrement sublime, ce qui a fini de nous convaincre de nous lancer !


On débute donc cette histoire dans le Londres de 1881, un univers pas vraiment charitable pour les orphelins même si certains adultes font tout pour leur donner une chance, comme c'est le cas du directeur de l'Oiseau Blanc. C'est donc dans cet institut que va se retrouver Peter après avoir subi des sévices innommables et commis l'irréparable pour se débarrasser de ses bourreaux. C'est à cause de cette haine tournée vers les adultes qu'il s'avère le parfait candidat pour venir tenir compagnie à Egon au Pays-de-Nulle-Part où les enfants ne grandissent jamais. Embarqué par deux fées, Malice et Étincelle, il va découvrir une première fois ce monde à part où le temps ne s'écoule pas de la même manière. Avec lui, on va découvrir les dessous de l'île du Pan, de la malédiction qui emprisonne l'équipage sur le Jolly Roger et les liens qui les unissent.


En plus de l'île, on revient également sur Londres, à l'Oiseau Blanc, à la recherche des camarades de chambrée de Peter. On apprend à connaître également Angela, la fille du directeur, Jimmy, l'ami le plus proche de Peter, mais aussi Squeeler, Bullit et Lardon, les fortes têtes (à claques ! ) du pensionnat qui aiment par dessus tout embêter les autres.


Bien que l'auteur dépeigne avec justesse une période assez sombre et violente, il nous a manqué un peu d'émotions tout au long du récit, sans doute en raison de la taille du roman. Tout va vite, trop vite souvent, pour qu'on ait réellement le temps de ressentir de l'empathie pour les personnages. Pas le temps de s'attacher à l'un d'eux, on tourne les pages avec rapidité au fil des rebondissements. Idem pour la description des lieux et des créatures qui peuplent le Pays-de-Nulle-Part. On manque un peu d'immersion, ce qui aurait pu offrir quelques temps de répit bienvenus.


Nous avons néanmoins un point de désaccord par rapport à la référence d'un autre personnage bien connu du Londres de l'époque. Pour Marine, ça a été le petit plus agréable, tandis que pour Mélodie, même si elle a apprécié le clin d’œil au départ, l'insistance qui y a été donnée ne lui a pas semblé judicieuse dans ce roman.


En conclusion, l'Enfant Pan est un roman sympathique, qui nous offre une nouvelle vision de Peter Pan et de l'origine de sa venue au Pays Imaginaire. On aime chercher les références à l’œuvre originelle et découvrir les raisons de son affrontement avec le capitaine Crochet.

Posts récents

Voir tout
bottom of page