Le premier tome avait été un coup de ♥ tout comme son autre roman L'antidote mortel, difficile donc de passer à côté de la suite ! C'est parti pour L'Empire des femmes T2 de Cassandre Lambert aux éditions Didier Jeunesse.
Résumé : Adona et Elios échouent sur Teneros, l’île des hommes.
Prisonnière de ce territoire, Adona découvre qu’elle est la pièce maîtresse d’un plan pour mettre fin à la domination des femmes. De son côté, Elios retrouve enfin les siens : la libération des hommes va pouvoir commencer !
Mais la révolution peut-elle se mettre en marche sans déclencher de guerre ?
L'avis de Marine :
Après le coup de ♥ du tome 1, je n'avais qu'une hâte : me plonger dans la suite. Pour autant, je n'en attendais pas autant, car il s'agit de la suite directe du premier opus. Originellement écrite en 4 parties, il a été coupé en deux sans doute pour des questions de longueurs, pour moi il s'agit donc de la suite du même livre et je l'ai apprécié en tant que tel !
On change d'univers avec l'arrivée fracassante d'Adona et d'Elios sur Teneros, l'île des hommes. Après avoir passé tout le 1er tome sur Sapienta et plus particulièrement à Espérale, la différence a de quoi marquer les esprits. Ici pas de luxe, de ville a proprement parlé, mais des districts où règnent la pauvreté. Même dans le district 1 qui chapeaute les autres et peut se targuer d'une classe supérieure, les bâtiments souffrent d'un manque d'entretien, se fissure et trahisse l'état général de l'île et de ses pauvres ressources.
Si au départ Adona est très en colère - on le serai aussi si on avait été kidnappé -, elle finit par profiter de cette opportunité pour en apprendre plus sur ce monde et sur les hommes de manière générale. De base, elle avait déjà un esprit plus ouvert que la plupart de ses consœurs, mais ici elle va réellement prendre la mesure de tout ce qu'essaye de lui dire Elios. Ils la prennent pour leur Sauveuse, peut-être ont-ils raison...
En parallèle, on suit les personnages de Cyrène et de Nikolaos demeurés sur Sapienta et je dois avouer que c'est l'évolution de cette jeune fille qui m'a le plus plu dans ce tome. J'ai été très touchée par sa détresse, sa solitude, son besoin de combler un vide affectif, mais aussi par sa capacité à se remettre en question, à tout risquer pour les autres, quitte à échouer...
Ce tome-ci nous montre que les choses doivent changer. Celles qui ont les privilèges le refusent, mais les autres sont déterminés à faire entendre leur voix. Malheureusement, ce tome est très réaliste dans le sens où rien n'est utopique. Si le mouvement masculiniste espérait des pourparlers pacifistes, une partie des hommes opprimés veulent se soulever et faire payer leurs tortionnaires ce qui peut paraître compréhensible quand on voit la façon dont ils sont traités... Bref, rien ne sera facile pour obtenir gain de cause, mais le principal est là : le changement est en marche.
Au final j'ai adoré ce roman (tomes 1 et 2 ) pour ses personnages, mais aussi les messages fort qu'il fait passer. J'aime la note finale de l'auteure qui enjoint à ne pas s'élever les uns contre les autres, mais à marcher ensemble, en harmonie.
Comments