top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : L'amour en quarantaine

Dernière mise à jour : 24 mai 2021

En cette semaine dédiée à l'auteure de romance Marine Conan, on fait un tour des livres qu'on a lu et on commence par le tout premier, celui qui nous a fait succomber à sa plume ! Il s'agit de L'amour en quarantaine, publié aux Éditions Bookmark !


 

Résumé :


La quarantaine approchant, Eléonore mène une vie bien rangée. Maman d’une adolescente et propriétaire d’un salon de thé parisien, elle est en couple depuis quelques mois avec Alexander, un brillant avocat, grâce auquel elle commence à entrevoir un avenir moins solitaire.

Pourtant, elle perd tous ses repères le jour où le passé la rattrape sous les traits de Samuel. Ce jeune étudiant, aussi charmeur que torturé, avait fait irruption dans son salon de thé et dans sa vie avant d’en ressortir aussitôt quelques années auparavant.

S’autorisera-t-elle à aimer quelqu’un d’aussi différent malgré les obstacles qui se dressent sans arrêt sur leur chemin ? Pourra-t-elle tous les surmonter, et surtout à quel prix ?

Quand l’amour s’en mêle et s’emmêle, tout peut arriver !

 

L'avis des Clonettes :

Le premier roman de Marine Conan, et pas des moindres ! Avec son style doux et sensuel, Marine nous entraîne dans cette romance contemporaine avec une différence d'âge.


Éléonore a presque quarante ans, une fille adolescente qui n'a pas sa langue dans sa poche, un commerce qui donne envie de s'installer pour déguster un muffin, et un petit ami qui a tout pour plaire sur le papier. Pourtant, quand Samuel réapparaît dans sa vie, c'est pire qu'une tempête dans sa tête ! Son quotidien qui commençait à devenir rassurant va être chamboulé, de quoi l'angoisser !


Cette femme nous conquit dès le départ. Fragile, forte, sensible, responsable, drôle, généreuse, au passé trouble, elle a tout pour nous plaire, même si on a parfois envie de la secouer et de lui dire de ne pas se préoccuper du regard des autres et d'être juste heureuse ! OK, facile à dire, on sait... Néanmoins, dans ce roman, Marine nous montre à quel point la société peut nous mettre des barrières. Pourtant, comme elle l'a dit lors de notre interview : l'amour n'a pas d'âge.


De son côté, Samuel aussi a ses fêlures, ses craintes, même s'il hésite moins. C'est un jeune homme plein de vie, dans une situation néanmoins compliquée, respectueux et sérieux, qui comprend pourquoi Éléonore se sent mal à l'aise par rapport à ce qu'il s'est passé entre eux. Heureusement pour nous, il est aussi bien déterminé à ne pas laisser échapper le bonheur tandis qu'il lutte pour trouver sa place au niveau professionnel.


C'est un réel plaisir de suivre nos deux héros dans leur histoire, avec des personnages secondaires importants et un décor commun, mais non moins plaisant. À travers les rues de la capitale, leur idylle parviendra-t-elle à surmonter tous les obstacles ? Après tout, Paris est réputée pour être la ville des amoureux...

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page