top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Juste ton ombre

Voilà un roman que je gardais au fond de ma bibliothèque en raison de son thème peu joyeux. C'est aussi pour ça que je l'ai acheté, mais il fallait que je sois dans de bonnes dispositions pour le lire. Pas facile de commencer une lecture qui va sans aucun doute vous faire pleurer ! Grâce au challenge #VideTaPAL, c'est chose faite, et je ne le regrette pas !

 

Auteur : Thibault Beneytou

Éditeur : Livresque éditions

Prix : 16,90€ broché,


Résumé : Si seulement j'avais su... Si seulement on m'avait dit que cette soirée auprès de toi serait la dernière... Aurais-je agi autrement ? Aurais-je pu te sauver ? Aurais-je pu déjouer le jeu vicieux du funeste destin ? Autant de questions qui me hanteront à jamais. Alors oui, la vie à mes côtés n'était pas extraordinaire, mais je pense que tu aurais aimé la partager encore quelques instants, même d'infimes secondes. Je m'appelle Léa, j'ai 17 ans, et cette soirée d'hiver marque le premier jour du reste de ma vie.





 

L'avis de Mélodie :


Je me suis lancée dans cette lecture en sachant que mon cœur allait être mis à rude épreuve. Eh bien, ça n'a pas loupé !


Cette histoire commence comme tant d'autres, on rencontre les personnages principaux, une sympathique famille, des lycéens tout ce qu'il y a de plus banal. Et puis, le drame survient. Même si l'accident n'est pas décrit, on ressent toute la violence de cette perte tragique, tout le chamboulement qu'elle provoque.


Léa, notre héroïne, survit tant bien que mal à cette disparition. Elle passe par toutes les étapes du deuil, nous entraînant dans son sillage. Bien que le thème soit très sombre, on perçoit de la lumière tout du long, de l'espoir, de la vie, tout simplement.


Juste ton ombre, c'est une fiction, mais c'est aussi un témoignage poignant de ce que peut provoquer la perte d'un membre de sa famille. Culpabilité, désarroi, remords, perte de repère, désespoir, idées noires... Du coup, forcément, on s'attend à ce que les sentiments soient bien présents. Le pari est tenu ! Alors oui, quand on lit la note de fin de roman de l'auteur, ou qu'on le connaît, et qu'on sait que ce drame, il l'a lui-même vécu, on se dit que c'est normal. D'un autre côté, ça me donne encore plus envie de lui tirer mon chapeau, car j'imagine que ça n'a pas dû être évident d'écrire ce roman si personnel au fond.


En gros, cette lecture m'a émue, m'a fait pleurer, m'a retourné les tripes et m'a attendrie par moments, car comme je l'ai dit, il y a aussi beaucoup de lumière, qui vient entourer Léa. Il y a aussi une pointe de mystique, à laquelle on adhère ou pas, mais qui trouve sans soucis sa place dans le récit. De la romance, de l'amitié, du rire aussi, des liens familiaux qui se défont et se refont,... bref, un condensé bien manié.


Je vous le recommande, mais préparez bien la boîte de mouchoirs !

Posts récents

Voir tout
bottom of page