Pour finir son #VideTaPal du deuxième trimestre, Mélodie a dépassé un peu sur juillet, avec Jericho, un roman engagé.
Auteur : Guillaume Desgeorge
Éditeur : Livresque éditions
Résumé : À la fin du 21ème siècle, les hommes vivent dans de grandes métropoles et passent une grande partie de leur temps dans des mondes virtuels. Les nations, elles, se disputent la ressource la plus rare de la planète : l’eau potable.
Dans ce monde aride, Ange, mène une vie heureuse. Journaliste en herbe et future épouse de Paul, promu à un brillant avenir dans la Compagnie d’élite du gouvernement, tout semble sourire à la jeune femme.
Un jour, alors qu’elle évolue dans un univers virtuel, Ange fait une rencontre qui lui ouvre les yeux sur le monde qui l’entoure et qui risque de la dévier de son avenir tout tracé... en direction de Jéricho.
L'avis de Mélodie :
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, car j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place. Néanmoins, la plume est fluide et agréable. Comme j'ai eu le plaisir de rencontrer Guillaume lors d'un salon et de pouvoir discuter un moment avec lui, j'ai retrouvé beaucoup de ce que j'ai pu apprendre de lui dans ce roman. Sa passion pour l'escalade, son intérêt pour la biodiversité et la question de l'écologie... Du coup, tout m'a paru très réaliste sur ces points !
On sent le travail de recherche effectué, l'imagination qui se lie à la réalité et l'envie de partager quelque chose. C'est sans doute un des points qui ressort le plus de ma lecture. Jericho, c'est une aventure, mais c'est aussi un message, une alerte, un partage d'idées, tout simplement.
Les personnages principaux sont attachants, la romance agréable. On s'identifie facilement à l'héroïne et on comprend son point de vue et ses hésitations tout du long.
L'univers dystopique est bien pensé, la technologie est réfléchie et originale, même si elle s'appuie sur ce que nous connaissons déjà. J'ai beaucoup aimé cet univers à la fois futuriste et sans doute pas si lointain, dans une certaine mesure. L'enjeu est de taille, entre préservation de la planète et besoin de liberté. Le choix est mis à l'honneur, ce qui fait réfléchir à ce qui, pour nous, est prioritaire.
Bref, c'est un roman intéressant, même si un petit peu trop mou au début pour moi, mais je sais que beaucoup de lecteurs apprécient que l'histoire prenne le temps de se mettre en place. Alors, si c'est votre cas, n'hésitez pas, d'autant plus que c'est un tome 1.
Comments