top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Jane Jameson T1

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Comme vous le savez, cette année nous sommes partenaires avec la maison d'édition Alter Real dont nous suivons en particulier les collections Romance et Imaginaire. Aujourd'hui, c'est un retour pour la partie imaginaire que nous vous faisons avec ce premier tome de la saga Jane Jameson.

 

Résumé : Jane a de la chance : son travail de bibliothécaire la comble. Sa vie sentimentale est au point mort ? Pas de problème ! Elle adore son job, et c’est tout ce qui compte.


Oui, elle a de la chance... Enfin, jusqu’à ce qu’elle soit virée, et qu’elle reçoive un chèque de vingt-cinq dollars en guise de prime de licenciement.

Une seule solution pour noyer son désespoir : l’alcool. Mais sur le chemin du retour, un chasseur la prend pour du gibier, et lui tire dessus - l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, c’est bien connu.

De la chance, on a dit ? Mais oui, car le séduisant Gabriel passe par-là... Sauf que quand elle se réveille, elle a soif, très soif. Et pas de cocktails. De sang. Pas très féminin. Et surtout complètement anormal dans une petite ville comme Half-Moon Hollow.


Et comme « les gentilles filles n’ont pas de crocs » , elle n’a pas le choix : elle doit faire une croix sur ses plats préférés, accepter la présence du fantôme de sa tante, et composer avec sa nouvelle addiction pour le O négatif. – en sachet, s’il vous plaît -, et le sexy Gabriel – accroc lui aussi au sang -, qui souffle le chaud et le froid.

Ah, et pour couronner le tout, des vampires sont assassinés et on essaie de lui coller les meurtres sur le dos... Alors, de la chance, ou un problème de karma ?

 

L'avis des Clonettes :


Ce roman nous a tout de suite donné envie de le découvrir entre sa couverture et son résumé, difficile de passer à côté quand on adore l'Urban Fantasy et les vampires ! D'entrée, on comprend que le ton sera léger et frais, le tout plein d'humour. En effet, chaque chapitre commence avec un extrait du guide pour Nouveau Mort-Vivant qui sont toujours assez drôles. L'histoire commence donc le jour du licenciement de Jane de la bibliothèque municipale. Les livres et cet endroit étaient toute sa vie, elle tombe donc de haut et très bas. Elle se retrouve dans un bar ou elle arrose les pommes de terre ingurgitées avec beaucoup de liqueur. C'est là qu'elle va rencontrer Gabriel, un homme séduisant et mystérieux.


Les choses se compliquent quand sa voiture tombe en panne, qu'elle décide de continuer à pied et qu'elle est confondue avec un cerf par un chasseur complètement bourré. Ce dernier lui tire dessus et la laisse pour morte dans le fossé. C'est là qu'intervient à nouveau Gabriel qui lui demande si elle veut mourir. N'étant pas prête, elle dit non, aussi il décide de la transformer en vampire.


Dans cet univers, l'existence des vampires est connue et ils sont considéré comme une minorité, des parias pour certains. Ils fascinent ou font peurs, mais ont tout de même leurs propres rayons au Wallmart et des dentistes spécialisés ! Un univers que Jane va devoir découvrir par elle-même au fil de ses (més)aventures.


Si le début du roman est très entraînant et fait beaucoup sourire, notre intérêt est allé un peu déclinant, la faute a deux axes. D'un côté : la romance. La relation n'est pas vraiment construite ni progressive, souvent elle nous paraît sortir de nulle part. Le personnage de Gabriel est, au final, assez peu présent, nous avons donc un peu de mal à nous attacher à lui et à ressentir le lien qui les unit. Le second point, c'est le "coupable" de tout ce qui arrive à Jane. Là encore, ça manquait un peu de subtilité, on le voyait venir d'assez loin.


Du coup, l'univers, bien que frais et sympathique a perdu peu à peu en saveurs à mesure que les deux axes mentionnés précédemment prenaient une place plus importante dans l'intrigue. Malgré tout, la plume fluide et l'humour disséminé au fil du récit permettent de passer un agréable moment. L'univers semble assez vaste, à voir comment cela sera exploité dans la suite, maintenant que les bases sont posées.


45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page